Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a présenté son programme du gouvernement ce mardi 25 juin 2019. C’était lors d’une plénière qui a suivi celle consacrée à la validation de mandat des suppléants devant remplacer les élus de la ville appelés à d’autres fonctions soit en tant que vice gouverneur ou encore comme ministre provincial.
Gentiny Ngobila a axé son programme de son gouvernement provincial sur cinq points à savoir: l’amélioration de la gouvernance et le rétablissement de la sécurité ; la protection de l’environnement et l’assainissement de la ville; la modernisation des infrastructures de base,; le développement des activités économiques et la création d’emploi et enfin l’amélioration de la qualité et des services sociaux de base.

Avant de dévoiler ces cinq axes dont la vision repose sur le concept « Kinshasa Bopeto » par tous pour une métropole attractive, rayonnante et résiliante offrant un cadre de vie basé sur le mieux-être des kinoises et kinois, le premier citoyen de la ville a relevé quelques maux qui rongent la ville province de Kinshasa. Il s’agit de l’insuffisance de la gouvernance aux niveaux des services urbains, la modicité des ressources dans la mise en œuvre de la décentralisation financière et le manque d’adhésion des kinoises et kinois. Gentiny Ngobila s’est posé quelques questions notamment que fait l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa ?, où vont les recettes que généré la DGRK?
A ces questions, il faut ajouter celles en rapport avec l’amélioration des conditions de vie de la population kinoise ainsi que la fin de l’insécurité grandissante dans la ville de Kinshasa. Le 35 ème gouverneur de la ville province ne s’est pas arrêté là, il a aussi évoqué les problèmes auxquels sont confrontés les services de la ville entre autres les effectifs pléthoriques, la sous qualification des agents des services déconcentrés et autres.
En outre, le gouverneur a souligné qu’au delà de ces maux, « il n’est pas trop tard pour bien faire et pour apporter les réponses appropriées à toutes ces préoccupations ».
Comme sources de financement de cet ambitieux programme, le gouverneur de la ville a cité les ressources propres, la rétrocessions, les dons et legs ainsi que les emprunts contractés conformément à la loi.
Budget global: 3mille 405 milliards 744 millions 537 mille 523 francs congolais équivalant à 2 milliards 64 millions 87 mille 598,50.
Confiant en l’avenir, Gentiny Ngobila a rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi en promettant de matérialiser sa vision. Laquelle est basée sur le principe de la redévabilité, la bonne gouvernance et la gestion axée sur les résultats.
Il a enfin appelé à l’unité et a sollicité l’accompagnement des élus de Kinshasa pour la concrétisation de ce rêve.
Après son discours, il s’en est suivi un débat démocratique. Les questions soulevées sont liées à la mobilisation des recettes nécessaires pour la mise en œuvre de ce programme quinquennal, les solutions pour mettre fin au phénomène kuluna, la restructuration de la DGRK, la réforme et la modernisation de l’administration provinciale et surtout l’assainissement de la ville de Kinshasa.
Le gouverneur a sollicité 24 heures pour répondre aux différentes préoccupations des députés provinciaux. C’est à l’issue de l’adoption de ce programme que l’Assemblée provinciale va procéder à l’investiture du gouvernement provincial de la ville de Kinshasa.
sakola.info