Joëlle kayembe est une jeune journaliste et poétesse qui habite la ville de Goma . Elle nous parle de son amour pour la poésie depuis la ville située à l’Est du pays.
Sakola.info: Joëlle kayembe qu’est ce qui t’a poussé à embrasser la poésie?
Je ne peux pas donner la vraie version mais j’écris depuis la quatrième année, à l’époque j’étais emportée par la versification française et toutes ces règles. Mais je le faisais pour obtenir les points, je succombais aux charmes de la poésie en écoutant le poète BUKASSA GUILLAUME à la radio. C’est de cette façon que j’ai embrassé la poésie.
Sakola.info: Qui est votre modèle dans le métier?
C’est Guillaume Bukasa qui est mon modèle car je lis souvent ses oeuvres.
Sakola.info: Quels sont les thèmes que tu exploites souvent dans tes textes?
Souvent j’aborde plusieurs thématiques tels que l’amour, la guerre, le tribalisme, le chômage ainsi que la pauvreté, car mes mots sont des remèdes qui soignent certains maux qui rongent ma société.
Sakola.info: Joëlle kayembe, comptez – vous aussi un jour collaborer avec un écrivain de Kinshasa?
Faire un duo avec un écrivain kinois c’est parmi mes projets, je compte surtout collaborer avec un slameur pourquoi pas un romancier.
Sakola.info: Quels sont tes projets d’avenir?
Parmi mes projets d’avenir je compte travailler un jour à Kinshasa vu que je suis journaliste, je n’écris pas seulement pour ma province de Nord Kivu. Voilà pourquoi je compte me faire éditer par une grande maison d’édition afin que tout le monde retrouve un peu son histoire dans mes écrits.