DO NSOSEME slameuse, poétesse et photographe nous parle de son art qui est le slam, elle se présente aux internautes et lecteurs de sakola.info qui la découvriront à travers cet entretien qu’elle a accordé à votre rédaction.

Sakola.info: pouvez- vous vous présenter au près de nos lecteurs?
DO NSOSEME: Je m’appelle DO NSOSEME, je suis poétesse, slameuse et photographe congolaise.
Sakola.info: mademoiselle DO NSOSEME en faisant le slam quel objectif poursuivez- vous?
DO NSOSEME: à travers le slam je voudrai partager ce que je vois, ce que j’attends, ce que je sens et ce qui se passe autour de moi, parce que pour moi il est important de garder de traces. Le slam je l’aborde un peu comme pour de raison de mémoire, de raison d’histoire, pour rencontre mon quotidien et celui des autres. Prendre la parole à la place des autres, oser dire ce que je pense.
Sakola.info: quels sont les thèmes que vous exploitez souvent dans vos textes?
DO NSOSEME: je parle des différents thèmes: je parle de l’humanitaire, des femmes, des enfants, de la paix, la jeunesse, les thèmes que j’aborde dépend aussi de rencontre que je fais! Je rencontre qui? Qu’est ce que cela m’inspire? Je raconte tout ce qui me touche.
Sakola.info: dans le cadre de votre art qui est le slam avez-vous déjà collaboré avec un autre slameur?
DO NSOSEME: dans le cadre de mon art qui est le slam, j’ai déjà collaboré avec d’autre slameur. Je travaille souvent avec le slameur Micromega Bandefu avec qui nous organisons des soirées slam, j’ai aussi collaboré avec le slameur belgo-congolais Pitshou WOMBA KONGA dans un spectacle que j’ai tenu à Bruxelles.
Sakola.info: pouvez-vous présenter aux lecteurs un paragraphe de l’un de vos textes?
DO NSOSEME: extrait du texte: jeunesse vit et lutte pour l’humanité
Jeunesse évite de te faire résigner faut pas que vieillesse te surprenne que le temps fasse son effet et que du futur pourrisse les graines
Jeunesse plus que le vieux, l’adulte ou l’enfant tu te permet à cœur joie de luxe de l’espoir, alors si le monde devenait tout noir t’en aura pas le cœur innocent!
Sakola.info: DO NSOSEME quels sont vos projets d’avenir?
DO NSOSEME: je suis entrain de finaliser la rédaction de mon recueil de poèmes qui sera publie prochainement et je prépare un spectacle slam cet année dans la ville de Kinshasa.
Propos recueillis par Daniel ALOTEREMBI