Communication spéciale de Son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé concernant l’épidémie de rougeole en République Démocratique du Congo
Chers compatriotes,
Depuis le début de l’année 2019, nous observons une recrudescence du nombre de cas suspects de rougeole avec un total de 87.000 cas suspects jusqu’à la semaine 20 avec une létalité estimée à 1,8%. Le laboratoire de l’INRB a confirmé 677 cas de rougeole répartis dans 516 aires de santé, localisées dans 83 zones de santé de 23 provinces du pays.
Cette situation est d’autant plus inquiétante car elle représente une augmentation de plus de 700 %, comparée à la situation épidémiologique pour la même période en 2018. Pour toute l’année 2018, le pays avait notifié 65.098 cas suspects de rougeole parmi lesquels 2.908 cas ont été investigués, dont 961 ont été confirmés avec une létalité de 1,3%. Il y a eu principalement 18 provinces sur 26 (69 %) qui avaient enregistré chacune au moins une zone de santé en épidémie de rougeole.
Cette augmentation des cas suspects de rougeole au-dessus des valeurs attendues depuis le début de l’année 2019, avec une proportion plus grande des cas confirmés par le laboratoire, nous permet d’affirmer la persistance de l’épidémie de rougeole dans le pays.

Aussi, conformément aux orientations de l’Organisation Mondiale de la Santé et dans le cadre du Règlement Sanitaire International (RSI 2005), nous déclarons l’épidémie de rougeole en République Démocratique du Congo.
Depuis 2001, la République Démocratique du Congo met en œuvre des stratégies pour réduire la mortalité rougeoleuse dans la région africaine. En novembre 2012, la RDC s’est dotée d’un plan stratégique d’élimination de la rougeole 2012-2020, avec comme axes stratégiques : la prise en charge des malades, le renforcement de la vaccination de routine, l’organisation des campagnes préventives et réactives, le renforcement de la surveillance et le suivi et évaluation.
Les activités de vaccination de routine ont été, ainsi, intensifiées et des campagnes de vaccination de masse contre la rougeole ont été organisées dans certaines provinces entre août 2016 et février 2017.
En dépit de ces mesures, des défis énormes restent à relever dans certaines provinces où les enfants ont difficilement accès aux services de vaccination du fait du contexte d’insécurité, de l’inaccessibilité géographique aux sites de vaccination, des mouvements intenses des populations et de l’existence de groupes réfractaires à la vaccination.
En tenant compte de la recrudescence actuelle de cas suspects de rougeole et du nombre toujours croissant des zones atteintes à travers le pays, des mesures plus efficaces s’avèrent indispensables pour le contrôle de cette épidémie.
Ces mesures consistent en l’organisation de campagnes de vaccination de masse contre la rougeole ciblant entre autres :
- Les enfants de 6 à 59 mois ;
- L’amélioration de la prise en charge des cas de rougeole au niveau de toutes les structures de santé du pays ;
- Le renforcement de la surveillance des cas de rougeole ;
- L’amélioration de l’état nutritionnel des enfants par la campagne de supplémentation en vitamine A.
Ainsi, du 19 au 23 avril 2019, 2.247.240 enfants de 6 à 59 mois ont été vaccinés contre la rougeole dans 63 zones de santé. Une seconde campagne de vaccination de masse ciblant 1.435.314 enfants de 6 à 59 mois sera lancée dans les prochains jours dans 39 zones de santé, ainsi que toute zone de santé qui sera ultérieurement confirmée comme étant en épidémie.

Par ailleurs, un plan d’urgence pour la relance de la vaccination de routine, appelé Plan Mashako, a été lancé en octobre 2018 et les résultats de la première revue trimestrielle sont encourageants.
Chers compatriotes,
La vaccination est la seule intervention de santé publique pouvant mettre fin à l’épidémie de rougeole. Afin d’interrompre définitivement la chaîne de transmission de la rougeole et éviter les épidémies dans le futur, au moins 95% de la population doit être immunisée.
Ainsi, j’invite et j’exhorte fortement tous les parents en RDC à adhérer et faire vacciner vos enfants aussi bien dans la routine que pendant les campagnes d’urgence.
Je demande à tout le personnel de santé du pays à bien exhorter les parents à compléter le calendrier vaccinal des enfants et je recommande aux vaccinateurs de ne laisser aucun ménage non visité pendant la campagne de vaccination.
Je vous remercie.
Dr Oly ILUNGA KALENGA