Depuis 2015, la RDC s’est engagée dans le processus de réforme de l’Aménagement du territoire afin de résoudre les problèmes liés aux affectations des terres et doter le pays d’une politique et d’un schéma national de l’aménagement du territoire.
Pour atteindre cet idéal, le Ministère de l’Aménagement du Territoire et Rénovation des villes (MATRV) doit disposer des services techniques d’analyse de gestion et d’optimisation de prise de décision basées sur les technologies géo-spatiales appropriées.
C’est dans ce cadre que le World Resources Institute (WRI) avec le financement de l’USAID-CARPE a organisé une formation d’initiation aux systèmes d’information géographique (SIG) au bénéfice des techniciens de ce Ministère pour les outiller des connaissances et maitrises nécessaires à la gestion des différentes données spatiales de l’aménagement du territoire en RDC.
Pendant deux semaines, les participants ont eu plusieurs cours allant de la collecte, l’analyse jusqu’à la production des données spatiales pour faciliter la prise de décision efficace en matière d’aménagement du territoire. Et dans l’optique d’assurer la durabilité, la formation était basée sur l’utilisation et la manipulation des logiciels libres ou à accès gratuit afin d’éviter au ministère le paiement répétitif des licences.
Le secrétaire général au MATRV, Georges Freddy Lusambulu Luakamona, très satisfait de cette formation a reconnu que celle-ci a permis d’outiller les experts du ministère, afin de bien assumer leurs tâches, surtout lors de l’élaboration et l’implémentation des politiques de planification spatiale.
« J’ai beaucoup apprécié cette formation. J’avoue que je n’aurais pas pu avoir les moyens financiers adéquats pour payer une telle formation. J’ai eu la chance d’enrichir mon bagage intellectuel et je peux désormais collecter les données spatiales, les analyser et produire des cartes », nous a laissé entendre Akolo Mianda, participant à cette formation.
Par ailleurs, le représentant de la Directrice pays de WRI, Nersa Looky Djobo espère que cette formation aura fourni aux agents et cadres du MATRV une bonne maitrise des systèmes d’information géographique (SIG), indispensable pour les aider à procéder à la collecte des données, production des cartes et des analyses, afin d’élaborer des diagnostics qui vont servir d’appui aux débats menant à la prise de décisions spatiales efficaces ».
En définitive, les 26 techniciens formés devront plus vite se mettre au travail afin d’aider l’administration centrale dans la prise de décision relative à l’affectation des terres.
sakola.info