Le directeur général de l’ARCA, agence de régulation et de contrôle des assurances en RDC, Alain Kaninda, a rendu public ce jeudi 28 mars la liste des sociétés et courtiers habilités à œuvrer dans le pays.

Au total, elles sont 6 sociétés et courtiers, dans l’assurance vie et « non vie », après avoir déposé leurs dossiers et rempli toutes les conditions, selon l’ARCA.
Il s’agit des sociétés :
– ACTIVA RDC
– RAWSSUR SA
– Societe Financiere d’Assurance
– RAWSSUR LIFE SA
Et des courtiers :
– GRAS SAVOYE
– LINE INSURANCE BROKERS RDC
Selon le directeur général de l’ARCA, « de nouvelles demandes d’agrément sont en cours d’étude. L’ARCA vise à construire un secteur de l’assurance dynamique, inclusif, équitable et conforme au marché mondial ».
Fin de la toute puissance de la SONAS.
Après plus de 50 ans de monopole étatique, le secteur de l’assurance s’ouvre enfin au privé.
La libéralisation officielle a ait pourtant été annoncée depuis mars 2016 mais la réglementation tardait à être mise en place et les agréments à tomber.
Selon Alain Kaninda, « le marché des assurances est d’un potentiel de 800 millions de dollars américains ».
La RDC devra être un des marchés les plus compétitifs de lAfrique, Alain Kaninda évoque « un potentiel de 5 milliards de dollars américains ».
« Le marché des assurances est désormais bien ouvert »
« Les sociétés peuvent commencer à travailler dès à présent, elles ont pleinement le droit de développer leurs activités », précise le no.1 de l’ARCA.
« La SONAS devra se plier à la même réglementation mais du fait de sa présence n’a pas eu à répondre aux mêmes exigences d’agrément », précise Alain Kaninda.
Pour qui, « la sensibilisation des populations relève désormais des sociétés qui vont déployer leurs représentations dans le pays. A elles et à l’ARCA de faire en sorte de bien se faire connaître et de mobiliser clients ».
Alain Gonda, le responsable de la communication a conclu la grande annonce du jour par ces mots, « le marché congolais des assurances est désormais bien ouvert ».