Dernier gouverneur de l’ancienne Province Orientale, Jean Bamanisa Saidi est sortie en tête de la liste des députés provinciaux de la circonscription de Kisangani ville dans la province de la Tshopo. Avec 33.857 voix, il a ainsi permis à deux autres députés du regroupement “Républicains Indépendants et Alliés” ( RIA), grâce à la proportionnelle, d’être élus.
Le regroupement des Républicains Indépendants et Alliés ( RIA) a obtenu plus de 37 980 voix pour la députation provinciale dans la circonscription de Kisangani Ville dans la province orientale.
Premier sur la liste l’ancien Administrateur Délégué de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) Jean Bamanisa Saidi, a obtenu, à lui seul plus de 33 milles voix. Une position qui a permis à Lotoyano Likele Serge qui a obtenu 1008 voix et Botondi Boliso Bosco ( 864 voix ) du même regroupement d’être retenu comme députés provinciaux grâce à la proportionnelle.
Jean Bamanisa se dit satisfait de ce résultat qui permet à son regroupement politique de se repositionner dans cette province.
“ Nous avons beaucoup travaillé pour maintenir notre leadership dans la province de Tshopo. Il faut noter que ce résultat n’est pas un fruit du hasard mais de tout ce que nous avons investi dans la province pour son développement. Notre objectif ne va pas seulement se limiter à cette élection mais nous allons nous battre pour le bien être de nos population et de toutes les communautés de la province”, a indiqué Jean Bamanisa.
Parmi les élus de cette circonscription on retrouve les députés des regroupements AA/B, AA/a ADPR et AFDC-A.
Notons que le RIA est un parti partenaire du Front Commun pour le Congo (FCC), avec comme sociétaires le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, l’ancien Gouverneur de la BCC, Masangu Mulongo et Michel Bongongo.
Sakola.info/CONGOPROFOND.NET