L’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba détenu à la Cour Pénale Internationale, a été acquitté le vendredi 8 juin dernier suite à un appel au premier jugement qui le condamné à 18 ans de prison. Ce qui avait causé une grande émulation auprès de la population et de la classe politique congolaise mais la question pendante était sur sa libération totale.

Cette libération sera effective ou non à l’issu du jugement qui aura lieu ce mardi 12 Juin, pour savoir si le sénateur congolais sera lavé et libre sur le dossier de subornation des témoins et administratives.
Kinshasa est en attente de l’issu de ce dossier qui coïncide au lancement du processus de dépôt et traitement des candidatures des prochaines élections à travers tout le pays. Puisque Bemba a toujours été considéré comme le véritable challenger au régime de Joseph Kabila.
Le sénateur congolais, après dix années en prison est-il toujours dans la course au pouvoir? Nous pensons que l’issu de cette procédure déterminera beaucoup de choses pour l’avenir politique de la RDC.
Mais notons que cette nouvelle de son acquittement à donner encore plus d’espoir à l’opposition congolaise et autres mouvements citoyens qui luttent pour l’alternance au Congo.
C’est dans quelques heures que nous saurons si Bemba sera enfin totalement libre ou pas.
sakola.info