Du 10 au 19 août, la ville de Maputo (Mozambique) vibrera au rythme du 15e championnats d’Afrique des nations de basket-ball. La RDC sera bel et bien de la partie avec les Léopards dames U18.
Ces dernières se sont envolées pour Maputo depuis le jeudi 9 Août, en ce qui concerne le premier groupe composé de sept athlètes. Le deuxième groupe qui devait remplir certaines formalités administratives au pays, a rejoint la capitale Mozambicaine le vendredi 10 août avec 5 Athlètes.
Sur place, les coéquipières de Marcelline Mwakekesa rivaliseront avec sept autres nations à savoir: le Cap Vert, l’Egypte, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda, le Mali qui est le tenant du titre et le Mozambique, pays hôte.
De leur côté, les Léopards Messieurs dans la même catégorie, iront à Bamako, la capitale malienne pour prendre part à la la 21ème édition du championnat d’Afrique de nations de basketball masculin des moins de 18 ans (Afrobasket U18). Cette compétition ira du 26 août au 2 septembre prochain et aura comme participants : L’Algérie, la RD Congo, le Mali, l’Angola qui est le tenant du titre, l’Égypte, la Tunisie, le Rwanda et Madagascar.
Signalons que les Finalistes dans les deux versions, représenteront l’Afrique à la prochaine édition de la Coupe du Monde de Basketball U19 de la FIBA en 2019.