La Commission électorale nationale indépendante vient de mettre sur les ondes la première radio électorale sous la fréquence 107.7 fm. La cérémonie d’inauguration de la « Radio Ceni » s’est fait par le ministre de la communication et des médias Lambert Mende Omalanga, le mercredi 31 octobre 2018.

En ouverture, le rapporteur adjoint de la Ceni, Onesime Kukatula a présenté la nouvelle radio qui a pour but la socialisation de l’information électorale pour tout les congolais. C’est un nouveau canal d’échanges pour l’ensemble d’acteurs de ce processus électoral en cours.
La radio est le relai de toute les activités qui entoure la Commission électorale durant le processus électoral.
Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Ceni, a souligné que la radio CENI vient s’ajouter à l’arsenal d’informations que dispose la Ceni notamment le Centre d’informations Électorale et le site internet ceni.cd. Toutes les parties prenantes au processus électoral sont les bienvenues. 3 mots caracteriseront cette radio: Fiabilité, Interaction et participation. La radio Ceni est une radio au service de tous sans discrimination d’opinion et appartenance politique.
Lambert Mende, ministre de la communication, a encouragé la Ceni dans cette démarche de donner l’information électorale à tous.
L’existence de la radio Ceni vient alléger le poids du programmes de la radio nationale. Le processus électoral en cours est plein de mauvaises informations et la radio Ceni a le devoir de donner la bonne information électorale. Que le 23 décembre soit une fête pour la RDC grâce à une bonne information.
Noté que les premières émissions de la radio Ceni couvriront la capitale Kinshasa jusque à la ville de Mbanza-ngungu et progressivement toute la république.
Patrick Lakwe