La Commission Électorale Nationale Indépendante, Ceni et le Conseil Superieur de l’Audiovisuel et de la Communication, Csac ont rendu public la mise à jour des directives pour la campagne électorale en cours le samedi 24 novembre au cours d’une conférence de presse des rapporteurs des deux institutions.

Le Rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, a dans mot d’introduction souligné que une campagne électorale sans sagesse ne servira qu’à embraser le pays et detruire la démocratie chèrement acquise.
En lecture des résolutions, Chantal Kanyimbo, rapporteur du Csac, a donné les détails desdites directives qui reprennent l’ensemble des mesures de contrôle et d’orientation sur la campagne électorale.
Le rapporteur de la Ceni a demandé que tout doute sur la tenue des élections doit impérativement être dissipé. Que les candidats qui demandent un report des élections, que les différents défis d’organisation ne permettent plus un quelconque report, toute la machine est prête pour que les élections se déroulent le 23 décembre 2018.

Le Csac rassure que les médias sont ouverts à tous et surtout les médias publics comme la RTNC seulement que chaque candidat qui voudrait passé son message se soumettra aux conditions commerciales des médias.
Notons que le Csac organise une campagne gratuite à travers les medias publics pour l’ensemble des candidats à la présidentielle.
Patrick Lakwe