Le ministre de la défense de la RDC Crispin Atama a remis officiellement à Corneille Nangaa le matériel militaire qui constituera matériel roulant et volant pour la logistique de la Commission électorale nationale indépendante.
Cette cérémonie a eu lieu ce lundi 29 octobre au siège de la Ceni en présence de plusieurs autorités et membres du gouvernement. Le président de la Ceni a exprimé son approbation du geste du gouvernement de mettre à sa disposition un équipement solide et des moyens pour une bonne organisation des élections.
Une logistique importante acquise sur fonds propres du gouvernement congolais comme le garantissait le président de la république Joseph Kabila.
Le ministre de la défense Crispin ATAMA, souligne que ce matériels est une propriété de l’armée congolaise remise à la Ceni et sera retourné à l’armée dès la fin des élections. Cet acquis est composé de:
- 150 camions KAMAZ pour la partie Ouest du pays et 135 Camions Sino Truck
- 7 Hélicoptères
- 2 Antonov 26
- 1 Ilyushin
- 2 Antonov 72
- 3 Boeing 727
- 1 Boeing 737 Cargo
- 1 Boeing 737 Passagers
- 1 DC8
- 171 pick up
- 1500 motocycles
Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et représentant du chef de l’état, Henri Mova Sakanyi est revenu sur la volonté du gouvernement congolais de financer intégralement les élections de 2018.
Henri Mova Sakanyi déclare que: « La RDC par cet acte montre qu’elle assumera ses responsabilités et aussi sa souveraineté. Les actions parlent mieux et plus que les paroles, l’essentiel est que le Congo gagne ».

Le vice-président de la Ceni et le ministre de la défense ont effectué le vol inaugural à bord d’un des hélicoptères, appareil piloté par un jeune congolais David Badibanga.
Patrick LAKWE