La Commission électorale nationale indépendante vient de lancer ce samedi 27 octobre une série, très longue, de formation de niveau 1 et puis 2 des formateurs des différents agents pour les scrutins du 23 décembre.
Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Ceni, a invité les agents de la Ceni qui suivront les différentes formations de ne pas s’occuper des dimensions politiques qui entourent le scrutin mais de se concentrer plus sur les dimensions techniques qui restent rigides.
La Ceni est accusé de beaucoup de choses à cause de l’expérience de deux premiers de 2006 et 2011, des agents de la Ceni de ces deux scrutins ont participé à plusieurs méfaits décriés par des experts, la population, les politiques… Corneille Nangaa appelle les agents et cadres de la Commission électorale pour démontrer que ces scrutins de 2018 seront mieux que les deux premiers.
Les 26 provinces du pays sont représentées dans cette formation qui connaît aussi l’accompagnement de la Monusco, Miru System et de la société civile.
Le rapporteur adjoint de la Ceni, Onesime Kukatula Falash a convié à beaucoup de pratiques que des cours magistraux qui ne feront que faire perdre du temps qui est actuellement très précieux.
Le président de la Ceni est revenu sur les résultats attendus de cette formation:
– Maîtrise absolue de la procédure de vote par les agents et cadres des bureaux de vote qui guideront les électeurs le jour du scrutin.
– Maîtrise absolue de la procédure de compilation dans les centres locaux de compilation.
L’exhortation du président de la Ceni, Corneille Nangaa Yobeluo, aux agents et cadres de la Ceni qui seront impliqués dans le vote de faire triompher la vérité des urnes. D’éviter toute tentation à la manipulation frauduleuse des résultats de vote, car on ne trompe pas sa conscience et Dieu.
Sakola.info