Le président de la Commission Électorale Nationale et Indépendante, Ceni, Corneille Nangaa Yobeluo a effectué une visite de supervision dans les principaux bureaux de réception et de traitement des candidatures de Kinshasa ce dimanche 8 juillet date de clôture de réception des dossiers des candidats députés provinciaux.
Les Brtc de Ngaliema, Gombe, Lemba, N’djili étaient les bureaux visités par le numéro un de la Ceni.
Le constat fait sur les lieux révèle que les candidats à la députation ne sont pas prêts. À Ngaliema une candidature seulement, à Gombe quatre candidatures, à Lemba une candidature et à N’djili trois candidatures en cours de traitement et validation.
Corneille Nangaa a précisé que la clôture des réceptions de dossiers de candidatures se fera comme inscrit sur le calendrier électoral néanmoins ceux qui se sont dans les bureaux pourront avoir des jetons qui leurs donneront un petit prolongement de 48 heures afin de régulariser et déposer leurs dossiers.
Malgré les doléances des potentiels candidats trouvés sur les lieux pour une mesure de grâce, le président de la Ceni à souligné que le temps n’est plus à ce genre de caprices puisque ceux qui seront élus seront les futurs décideurs du pays. Le calendrier a été publié il y a plusieurs mois, les Brtc ont été ouverts il y a deux semaines mais c’est triste de voir encore au dernier jour des candidats qui ont encore des dossiers vides et non traité.
Corneille Nangaa précise que les élections se feront avec les candidats qui se feront enregistrés en bon et due forme et après approbation de la cour suprême de justice qui examinera tout les contentieux.
Aussi, le président de la Ceni a ajouté que l’ouverture des Brtc pour les élections présidentielles et la députation nationale se fera le 25 juillet prochain et les 23 décembre la RDC ira aux élections.
La machine à voter est l’outil idéal pour organiser des élections crédibles en temps utiles et avec les moyens disponibles.
Noté que dans chaque bureau visité, Corneille Nangaa Yobeluo a pris le temps d’expliquer et de répondre aux différentes questions des candidats qui étaient venus pour leurs enregistrements.
Patrick LAKWE