Conduite par sa coordonnatrice, Madame Gésine AMES, la délégation du Réseau Œcuménique pour l’Afrique Centrale est venue s’enquérir à la source de l’état de lieux du processus électoral en République Démocratique du Congo.

Les interlocuteurs du Président de la CENI ont notamment été renseignés sur le positionnement géostratégique de la RD Congo qui partage ses frontières avec 9 états dont les situations politiques ont une certaine incidence sur sa propre stabilité interne. Il a été mis en avant l’immensité et la diversité territoriale du pays qui font que les enjeux socio politiques ne sont pas forcément partagés et perçus de la même manière.
Corneille NANGAA YOBELUO a souligné que la RD Congo est une jeune démocratique ouverte avec 603 partis politiques, plus de 180 chaînes de télévision et 600 radios. Les efforts sont cependant à faire dans le cadre de la conciliation entre liberté d’expression et celle de manifester d’avec l’impératif de la protection des biens et services.
Le climat de méfiance entre acteurs politiques impacte négativement aussi bien sur la bonne marche du processus électoral que sur la confiance envers la Commission Electorale Nationale Indépendante, a déploré le Président de la CENI.
S’agissant du processus électoral proprement dit, le Numéro 1 de l’organe en charge des élections a informé ses interlocuteurs sur les statistiques des opérations de la révision du fichier électoral (46.078.004 électeurs) ainsi que des projections en termes des candidats attendus pour les 3 scrutins combinés (plus ou moins 30 candidats à la présidentielle, 28000 à la députation nationale et 30000 au provincial) ainsi que de la logistique que la CENI compte mobiliser et le personnel opérationnel à former et à déployer.
Pour répondre au défi de l’organisation des élections crédibles, la CENI bénéficie de l’appui financier du gouvernement de la République, de l’appui technique de la MONUSCO et collabore en son siège avec 52 experts internationaux.
Corneille NANGAA YOBELUO a reconnu que le plus grand défi est politique. Il réfère à la volonté réelle des acteurs politiques d’aller conquérir le suffrage des électeurs. C’est dans ce sens que le Président de la CENI a invité ses interlocuteurs à participer aux plaidoyers auprès des différentes parties prenantes pour la tenue des élections apaisées.
Les échanges entre la délégation du Réseau Œcuménique pour l’Afrique Centrale et le Président de la CENI ont notamment tourné autour de la machine à voter. Les explications du Président de la CENI ont suscité une vive approbation et encouragements de la délégation. Celle-ci a invité la CENI à poursuivre la sensibilisation autour de la machine à voter dont les principes de fonctionnement ne correspondent aucunement aux préjugés véhiculés par certaines langues.
Les défis logistiques et légaux de même que la contribution attendue de la société civile pour relever le défi de l’éducation électorale et de la sensibilisation des électeurs ont été discutés.
Au final, Corneille NANGAA YOBELUO a reconnu que le succès de la campagne nationale d’éducation électorale et à la sensibilisation des électeurs, qui va s’étendre jusqu’en novembre 2018, nécessite la participation active de la société civile. Quant au peuple, il a besoin d’aller aux élections et de vivre pour une première fois dans l’histoire mouvementée de la RD Congo, une remise et reprise entre deux Chefs d’état.
La délégation a eu le privilège de visiter le travail de consolidation et de traitement qualitatif des données des électeurs au Centre National de Traitement (CNT). Fait exceptionnel, la délégation a eu accès à la salle des serveurs, signe de la transparence de la CENI.
Notons que le Réseau Œcuménique pour l’Afrique Centrale a son siège à Berlin. Le Réseau regroupe quatre grandes œuvres allemandes dont Pain dans le Monde, Pax Christi, Eirene et Miséréré. Cette structure mène des plaidoyers et des discussions avec les parlements régionaux d’Allemagne et le Gouvernement central aux fins de déployer ensuite ses actions essentiellement à l’Est de la RD Congo autour des questions des Droits de l’homme, du développement et partenariat pour la paix.
sakola.info