Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille NANGAA YOBELUO a co-présidé avec le Ministre d’Etat à la décentralisation, Maître Azarias RUBERWA, ce vendredi 20 juillet 2018 au siège de la CENI, le cadre de concertation avec les Gouverneurs de province en mission à Kinshasa. Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux Gouverneurs d’avoir l’information à la source sur l’état des lieux du processus électoral après la fermeture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures pour les provinciales.
Les questions relatives au traitement des contentieux des candidatures (BRTC) dans les différentes Cours d’appel faisant office des Cours administratives d’appel dès le 25 juillet 2018, date qui coïncidera avec l’ouverture des BRTC pour la réception des dossiers des candidatures à l’élection présidentielle et à la députation nationale ont occupé une bonne partie des échanges.
Cette réunion qui s’est tenue dans le cadre de la collaboration entre la CENI et les institutions dont le Gouvernement et les Gouverneurs à travers les différents Ministères dont celui de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, a connu la participation du Ministre des Affaires Coutumières, Monsieur Guy MIKULU et de tous les membres du Bureau et de la Plénière de la CENI.
Après une minute de silence en mémoire du Gouverneur de la province du Kongo Central, Monsieur Jacques MBADU, sur demande du Président de la CENI, le Ministre d’Etat a présenté l’ordre du jour en quatre points à savoir le mot de remerciement, la sécurisation des BRTC et des BVD, les Partis et regroupements politiques ainsi que le règlement des contentieux électoraux.
Pour sa part Corneille NANGAA a parcouru les points à l’ordre du jour en donnant les informations nécessaires aux hôtes. A cet effet, il a indiqué les différents documents remis à chaque Gouverneur, notamment le Calendrier électoral, l’Atlas électoral de chaque province, le décret ministériel du 7 juillet 2018 créant les 15 Cours d’Appels de nouvelles provinces ainsi que les Guides des candidats aux différents scrutins du 23 décembre.
La CENI a, au cours de cette réunion, solliciter des différents Gouverneurs de s’impliquer dans la sécurisation de différentes Bureaux de Réception et Traitement des candidatures (BRTC) ainsi que de 90.000 Bureaux de vote et de dépouillement (BVD) prévus pour les scrutins du 23 décembre 2018.
L’occasion a été propice pour le Président de la CENI de demander aux Gouverneurs qui sont en contact direct avec les partis et regroupements politiques, à les sensibiliser, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, à déposer leurs logos à la CENI, à se préparer pour les scrutins à venir et à désigner leurs mandataires dans les différentes circonscriptions pour le dépôt des dossiers dans les BRTC.
Quant au règlement des contentieux, Corneille NANGAA a félicité les Gouverneurs de 15 nouvelles provinces qui ont mis à la disposition de la justice des bâtiments pour abriter les Cours d’appel. Il les a encouragés à pourvoir à leur équipement en mobilier et matériel nécessaire qui devront permettre le traitement des contentieux. Etant donné que les Cours d’Appel sont déjà créés par l’arrêté ministériel et que les magistrats seront bientôt nommés et déployés, les Gouverneur ont été appelés à préparer les conditions d’accueil pour de ces Hauts Magistrats.
Pour ce faire, la CENI organise une série de formation de renforcement des capacités des Magistrats sur la gestion des contentieux électoraux pour une bonne prise en charge de cette opération.
C’est par les informations sur les statistiques de dépôt des candidatures pour les provinciales que le Président de la CENI a clôturé son intervention. A ce sujet, près de 18.000 candidatures ont été reçues avec un taux faible de participation des femmes (11%). Corneille NANGAA a rappelé l’ouverture le 25 juillet prochain au siège de la CENI à Kinshasa du BRTC pour la présidentielle et les BRTC pour la députation nationale dans les différentes circonscriptions à travers les différentes provinces du pays, tout en affirmant l’organisation des trois scrutins combinés le 23 décembre 2018.
Le Ministre d’Etat, Azarias RUBERWA a complété le Président de la CENI pour insister sur les dispositions à prendre quant à la mise en œuvre de différentes cours d’appel et l’accueil du personnel y afférent.
C’est par un moment d’échanges et la visite de la salle des machines où sont centralisées et traitées les données électorales que s’est clôturée cette rencontre entre la CENI et les différents Gouverneurs.
Au sortie de la rencontre, le Gouverneur LOLA KISANGA s’est exprimé à la presse en ces termes: » Des questions de la sécurisation du processus électoral dont nous assumons le rôle des présidents des coordinations provinciales, il était important pour nous de scruter dans tous leurs aspects pour que nous ayons les élections dans les meilleures conditions de sécurisation. La question des partis et regroupements politiques qui pose un certain nombre de problèmes lorsque nous nous engageons dans le dépôt des candidatures au niveau des BRTC, nous nous sommes appesantis sur la gestion des contentieux électoraux s’agissant de la mise en place et de la fonctionnalité des cours d’appel dans les 15 nouvelles provinces ».
BRTC Bokungu: ‘’Tout est bien qui finit bien’’. Après un temps record prévu dans le calendrier électoral pour les opérations de réception, traitement et enregistrement des candidatures à la députation provinciale, les Membres du Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (MBRTC) du territoire de Bokungu dans la province de la Tshuapa se sont imposés une discipline pour arriver à mettre terme à la tache qui leur a été confiée.
« Tout est bien qui finit bien’’. Ces agents de la CENI ont poussé un ouf de soulagement lorsque réunis tous au siège de l’Antenne, ils ont constitué le colis des dossiers physiques des candidats députés provinciaux à transmettre à l’Assemblée Plénière de la CENI pour délibération et publication le 25 juillet des listes provisoires des candidatures recevables et non recevables.
Sans repos, ces agents de la CENI sont appelés à rester en place car le 25 juillet prochain, le même BRTC sera ouvert à nouveau pour recevoir des candidats à la députation nationale dans cette partie de la République Démocratique du Congo.