La Commission d’intégrité et Médiation Électorales, Cime, a organisé du 07 au 10 novembre au centre monseigneur Shaumba un forum pour la paix et la réconciliation.
La République Démocratique du Congo se rapproche de plus en plus des élections présidentielles et législatives nationales et provinciales. L’espace politique congolais présente une atmosphère de conflit causé par les messages politiques à tension des acteurs.
La Cime appelle à la paix et à la réconciliation de tous et de chacun pour que les élections au Congo soient les plus pacifiques.
Ce forum a connu la participation de plusieurs personnalités politiques et religieuses de la RDC, candidats à la présidentielle ou leurs représentants, les représentants des confessions religieuses, députés et autres personnalités de la société civile.
Les participants à ce forum formulent des recommandations aux différentes institutions et organisations impliquées dans les élections.
–
Le président de la Cime, le révérend Elebe Kapalayi, a souligné dans son mot: » Nous nous sommes retrouvés en ce lieu avec la ferme détermination de tourner à jamais la page des conflits et violences issus des élections parce que les fils et filles de ce beau et magnifique pays ont la volonté de faire et d’y parvenir.
À travers ce forum pour la paix et la réconciliation, la Cime s’est engagée à promouvoir les pratiques de l’excellence qui garantit les meilleures conditions de paix et de cohésion nationale avant, pendant et après les scrutins du 23 décembre 2018″.
Et d’ajouter: » Par cette conviction, nous tenons à marteler ce qui suit, les congolais doivent restés unis et indivisibles. Boules voulons désormais unis dans leurs diversités. Tous les congolais et toutes les congolaises sont des frères et des soeurs partageant un même espace et les richesses du sol et sous sol.