L’agence nationale pour la promotion de l’investissement a organisé du 1 au 3 mars les journées portes ouvertes au sein de la dite institution. Le but de cet activité était de vulgariser les réformes par le gouvernement pour l’amélioration de l’environnement des affaires en république démocratique du Congo.
L’ ANAPI a accueilli un public pluriel ( élèves, étudiants et entrepreneurs) durant le trois journées ouvertes à la population kinoise afin qu’elle s’approprie les réformes mis en place par le gouvernement congolais.
Signalons que dans l’actuel réformes mis en place par l’État congolais neuf grands points sont mis en exergue à savoir: – la création d’entreprise, – l’obtention de prêts,- le paiement des taxes et impôts,- le commerce transfrontalier,- le transfert de propriété,- l’obtention du permis de construire, – l’exécution des contrats, la protection des investissements et le raccordement à l’électricité.
S’il faut exploiter un des points de la réforme en occurence – la création d’entreprise, nous y trouvons le guichet unique de la création d’entreprise qui occasionne la réduction sensible des formalités et du délai de création d’entreprise à 3 jours.
Il sied de mentionner que l’agence nationale pour la promotion de l’investissement est un établissement public à caractère technique doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion.
Répondant à notre question celle de savoir les missions de l’ANAPI,
Le DG ANTHONY NKINZO a mentionné quatre missions de l’agence nationale de promotion de l’investissement :
– le plaidoyer pour l’amélioration du climat des affaires en RDC
– la promotion de l’image positif de notre pays
– la promotion des opportunités d’affaires de notre pays
– l’accompagnement administratif et les services aux investisseurs.
Débuter le 1 mars les journées portes ouvertes ont pris fin le samedi 3 mars.
ALOTEREMBI Daniel