Après avoir offert un festival offensif en huitièmes de finale de la Coupe du monde face à l’Argentine (4-3), l’équipe de France aborde son duel contre l’Uruguay en sachant pertinemment que le scénario sera totalement différent.
En effet, l’Albiceleste qui a éliminé le Portugal de Cristiano Ronaldo en huitième de finale (2-1), sera privé de son buteur Edinson Cavani, blessé au mollet lors de cette partie. Face à la France, ça sera d’abord « un choc entre champions du monde », ensuite une rencontre qui va opposer deux nations qui sont arrivées invaincues dans ce tournoi. « L’Uruguay a remporté tous ses matchs et n’a encaissé qu’un but [contre le Portugal], et les Bleus ont laissé l’Argentine dans le fossé après un match spectaculaire qui soldé sur un score de (4-3). »
Au regard des dernières prestations de ces deux nations dans ce mondial, les sportifs avertis voient la France favorite sur papier. La bande à Didier Deschamps est comparable à « ce volcan en activité permanente »; D’où, selon certains, Luis Suarez et ses coéquipiers seront prêts à souffrir. Ce qui décrirait d’ailleurs le sentiment si particulier de ce pays.
«Les Uruguayens aiment gagner dans la souffrance. Dans l’agonie d’un match. Les joueurs sont formés au sacrifice pur. Alors, face aux Bleus, l’Uruguay va jouer comme il l’a toujours fait, avec courage et héroïsme », prévient El Observador, un quotidien Uruguayen.»
Les Bleus ont souvent croisé la route de cette sélection au maillot mythique par la suite notamment lors du triste Mondial de 2010 en Afrique du Sud. C’était le début de la fin pour les mutins de Domenech qui avaient fait match nul au Cap en ouverture de leur groupe (0-0). L’Uruguay allait atteindre les demi-finales lors de cette édition, éliminée par les Pays-Bas (3-2), et finalement quatrième. Cette Celeste rappelle aussi de bons souvenirs à Didier Deschamps. Le sélectionneur, qui honorera son 81e match sur le banc pour ce quart, a débuté son aventure tricolore comme coach face à l’Uruguay en août 2012 (0-0). Idem pour le capitaine Hugo Lloris qui fêtera sa 102e cape à Nijni Novgorod. Le gardien a commencé en équipe de France face aux Uruguayens en novembre 2008 (0-0).