Placée 6ème au classement FIFA , la Suisse qui participe à son Onzième phase finale de la coupe du monde, la quatrième d’affilée espère bien réécrire l’histoire après les échecs en huitièmes de finale des années 1994, 2006 et récemment lors de la dernière coupe du monde au Brésil 2014 face à l’Argentine de Léo Messi.
Cette année elle peut compter sur ces stars telle que Granit Xhaka sociétaire d’Arsenal élu joueur Suisse de l’année 2017, le jeune prodige défenseur central de Borussia Dortmund, Manuel Akanji ou encore du talentueux joueur de Stoke City Xerdan Shaqiri pour faire franchir la suisse un Nouveau palier dans un Mondial.
Décevante face au Costa – Rica en phase de poule, les helvètes ont su faire face au Brésil puis la Serbie ,montrant ainsi un mental armé pour assumer un statut de favori et se hisser enfin en quart de finale.
Meilleur sur papier et sur la pelouse , la Nati veut tirer son épingle du jeu. Son organisation, sa solidarité et son remarquable volonté sont des ressources qui peuvent faire vaciller la confiance suédoise qui dans son parcours en qualification, en barrage puis en Russie a poussé vers la porte les nations comme le pays-bas, l’Italie et l’Allemagne.
Pour rappelle la suisse a disputée un barrage ultra- serré contre l’Irlande du nord pour décrocher son billet pour la Russie avec un match aller remporté par 1-0 et un match nul au retour .