Prévu ce samedi 16 février, les élections présidentielles au Nigéria viennent d’être reporté au samedi 23 février avec comme raison principale la logistique pas prête.

L’annonce a été faite par le président de la commission électorale du Nigéria Mahmood Yakubu tard dans la nuit. Quelques bureaux de vote ont été mis à feu au début du mois.
73 candidats y compris le président Muhammadu Buhari qui concourt à sa propre succession. Des sources du gouvernement faisaient état des difficultés d’acheminer le matériel dans les 120.000 bureaux de vote qui attendent près de 84 millions d’électeurs.
Le parti au pouvoir, le Congrès des Progressistes (APC), s’est dit « extrêmement déçu » et a demandé à la Commission électorale de rester « impartiale ». Pour lui, son principal adversaire n’a « jamais été prêt ».
De son côté, le candidat de l’opposition, Abubakar Atiku, du Parti Populaire Démocratique (PDP) a appelé ses supporters au calme face à une « provocation ». « Je demande aux Nigérians d’être patients », a-t-il lancé.
La commission électorale prévoit une réunion ce samedi dans l’après-midi avec les parties prenantes à ce processus.
Notons aussi que les élections des gouverneurs du 2 mars se dérouleront le 9 mars.
Patrick Lakwe