Du 18 au19 Avril, Save the Children en synergie avec Cluster Éducation et le Groupe de Travail Technique Conjoint (GTTC) organisent un Atelier d’évaluation des recommandations issues de la table ronde de septembre 2016 pour la mise en œuvre de la Déclaration sur la sécurité dans les écoles en RDC. C’est la salle Lubumbashi du Pullman Hôtel qui sert de cadre pour ces deux jours de Travail.
Le Mercredi 18 Avril lors du premier jour, Madame Heather Kerr directrice pays de Save the Children a fait une présentation du contexte, de l’objectif global et de la motivation de l’atelier. Elle sera suivi du Coordinateur national du Groupe de Travail Technique Conjoint (GTTC), le Général Mutombo Katalay. Dans son mot, il a fait une présentation sur le contexte politique et sécuritaire du pays. La situation sécuritaire à l’est d’après lui, n’est pas de nature à favoriser le droit de l’enfant. D’où ses droits sont violés. Paola Retaggi qui est coordinatrice nationale de Cluser Éducation s’est concentrée sur les écoles dont une centaine ont été attaquées, détruites à l’instar de ville de kananga pendant les attaques des miliciens Kamwina Nsapu. Selon elle, ces attaques impactent la scolarisation des enfants parce qu’il ne vont même pas à l’école. La protection des enfants à l’école est une affaire de tous a-t-elle renchéri.
Gray Bahati a au nom de Save the Children, présenté le projet « Schools as Zones Of Peace » (École comme zone de Paix). Au cours de son intervention, il a énuméré aussi les objectifs et réalisations du projet. Doudou Kajangu a lui, présenté la Déclaration d’Oslo/lignes directrices/ recommandations table ronde 2016.
Une vidéo a été projeté pour les témoignages sur des cas de kitchanga et les participants se sont donnés au jeu des questions-réponses basé sur les interventions du jour.
Après une pause, l’atelier s’est poursuivi avec l’intervention de l’UNICEF à travers son représentant qui a donné les différents cas d’attaques des écoles Ituri/Kasaï entre 2014 et 2018. L’année 2017 est l’année où il y a eu beaucoup d’attaques; 396 écoles soit 58℅, alors qu’en 2014 il y avait sept écoles attaquées contre huit en 2015 et vingt-trois en 2016. Pour cette année 2018, l’on est déjà à 87 écoles attaquées depuis le début de l’année.
TENDANCE DES ECOLES PAR PROVINCE
Le Kasaï est la zone la plus touchée avec 333 écoles attaquées soit 58℅, l’Ituri compte 77 écoles attaquées et le Nord Kivu 49.
QUI ATTAQUENT CES ECOLES?
À cette question, il a été approuvé que dans le Kasaï, ce sont les miliciens Kamwina Nsapu qui sont à la base de ces attaques. A eux seuls, ils ont attaqués 323 écoles.
Le premier jour de cet atelier, s’est terminé après la préservation des actions plaidoyer du GTTC où l’on a analysé aussi les recommandations, les lignes Directrices et répartition des groupes de travail par thématiques.