Le Président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERíSSIMO a dépêché une seconde mission d’information et d’évaluation préélectorale en prélude aux élections générales du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC).

Cette Mission se situe dans le cadre du mandat octroyé par la Conférence des Chefs d’État
et de Gouvernement de la CEEAC dans sa Déclaration du 07 juin 2005 à Brazzaville, relative à l’appui aux États membres engagés dans des processus électoraux.
La Mission fait suite à l’Invitation de Son Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, adressée le 21 juillet 2023 à la Commission de la CEEAC en vue du déploiement d’une mission d’observation électorale en RDC.
L’objectif de la Mission est de compléter les informations collectées et d’enrichir l’évaluation issue de la première mission d’informations et d’évaluation préélectorale effectuée en mars 2023 à Kinshasa. De manière spécifique, une attention particulière est accordée aux nouveaux défis ainsi qu’aux préparatifs du processus électoral en cours.

La Mission a séjourné à Kinshasa du 20 octobre au 03 novembre 2023.
La Mission a été reçue par leurs Excellences Messieurs le Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie ; le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et Affaire Coutumière ; le Ministre d’État, Ministre de l’Intégration Régionale et el Vice-Ministre de la Justice.
La Mission a également rencontré la MONUSCO et l’Union Africaine.
En outre, la Mission a eu une séance de travail avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), organe chargé de l’organisation et de la conduite du processus
électoral. A cette occasion, elle a évoqué la question du niveau de réalisation au stade actuel du calendrier électoral et celle de l’enrôlement des électeurs dans trois territoires, notamment Kwamouth, Masisi et Rutshuru.
Le Président de la CENI a informé la Mission que 80% des activités prévues au calendrier des élections générales sont déjà réalisées. Les 20% restants sont des activités mineures qui seront exécutées tout au long de la Campagne électorale.
La Mission a eu des séances de travail avec respectivement, la Commission Épiscopale Justice et Paix de la CENCO; la Commission pour l’Intégrité et la Médiation Électorale (CIME) ; la plateforme EDUCIEL, ainsi que les plateformes des organisations des femmes engagées dans l’observation des élections en RDC.
En revanche, la Mission n’a pas pu rencontrer les Ambassadeurs de États membres de la CEEAC accrédités en RDC; le Conseil Supérieur de l’Audio-visuel et de la Communication ; la Cour Constitutionnelle ; les candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants et les Regroupements des partis politiques, notamment l’Union Sacré pour la Nation, Ensemble pour la République, Lamuka et le Front Commun pour le Congo.
La Mission a suivi avec grand intérêt la décision de la Cour Constitutionnelle rendant publique la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
De toutes ces audiences et rencontres, li ressort que les préparatifs pour la tenue des élections générales à la date du 20 décembre 2023 en RDC sont globalement satisfaisants.
La Mission a l’honneur d’informer les Autorités nationales, les partenaires bilatéraux et multilatéraux de la République Démocratique du Congo ainsi que l’opinion nationale et internationale que la Commission de la CEEAC envisage de déployer une mission d’observation électorale de plus de trente personnes comprenant une équipe technique d’encadrement et des observateurs électoraux, tous ressortissants des États membres.
Pour la Mission,
Son Excellence MANGARAL BANTE, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité.