La Salle de spectacle du Palais du Peuple a servi de cadre le mardi 25 Septembre à la tenue de la Réunion extraordinaire du comité de liaison CENI-Partis et regroupements politiques légalement reconnus en République Démocratique du Congo.
L’Objectif de cette première réunion depuis que la CENI a publié le 19 septembre dernier, des listes définitives des candidats à la présidentielle et aux législatives du 23 décembre 2018, était une évaluation globale du processus électoral, ce, à 87 jours des élections.
Présent avec tous les membres de la Centrale électorale, le président Corneille NANGAA a, dès la prise de parole, présenté l’aperçu global de l’évolution du processus électoral, les acquis du cadre légal, l’évolution des activités de sensibilisation sur le ‘’comment voter’’ et l’éducation des électeurs ainsi que l’identification, le recrutement et la formation du personnel électoral avant de dire un mot sur les préparatifs logistiques et le financement des élections.
En ce qui concerne les Kits des bureaux de vote, Corneille NANGAA a signalé que la CENI va réceptionner 109 containers de 40 pieds et 2 de 20 pieds venant de la Chine, contiennant des Kits des Bureaux de vote et de dépouillement contenant des isoloirs, des urnes et de l’encre indélébile. Par ailleurs, 8 centenaires sont déjà réceptionnés, 3 sont en route pour Kisangani dans la province de la Tshopo en provenance de Bunia.180 containers en provenance de la Corée du Sud contenant des machines à voter et 15 containers en provenance de l’Inde contenant des panneaux solaires pour toutes les antennes de la CENI sont attendus à Matadi à partir du 15 octobre prochain.
Visiblement, la CENI s’active pour que les Élections se tiennent le 23 Décembre comme prévue. A en croire d’ailleurs Corneille NANGAA, qui répondait à une question, ce dernier a laissé entendre que je cite:
«Si les deux équipes se présentent le jour des scrutins, le match va se jouer, là nous aurons des élections. Si une équipe décide de ne pas se présenter sur l’aire de jeu parce des gens ne veulent pas y aller, nous dirons qu’il y a forfait. Si les deux équipes se mettent ensemble politiquement pour dire que nous ne sommes pas prêtes pour le 23 décembre, à elles, de le dire et ce n’est pas à notre niveau de décider. Mais pour ce qui nous concerne la CENI, le 23 décembre 2018, nous allons aux élections et on espère que tout le monde va participer comme ils se sont impliqués jusqu’à présent».
A signaler que la machine à voter a été expérimenté une fois de plus à la sortie de cette réunion. Cette fois ci par les candidats, mandataires des Candidats ainsi qu’à ceux des Partis et Regroupements politiques.