Coup de tonnerre ! Certains Congolais n’en reviennent pas et cherchent à comprendre le sens de cette décision d’acquittement prise par la Cour pénale internationale( CPI) à l’endroit de Jean-Pierre Bemba, leader du Mouvement de Libération du Congo( MLC).

En effet, condamné en première instance à 18 ans pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, Jean-Pierre Bemba a été acquitté en appel, a décidé la Cour pénale internationale. La majorité des juges d’appel ont décidé d’annuler la décision de la Cour de première instance après avoir de sérieuses erreurs dans le jugement, notamment dans la non prise en cause de circonstances atténuantes.
La cour n’a pas pris le jugement a l’unanimité mais à la majorité. Deux juges ont émis une opinion dissidente.
Sur le 2e point d’appel de Jean-Pierre Bemba, sur les accusations, la majorité des juges d’appel estime que la cour de 1ère instance n’aurait pas du prendre en compte les accusations ajoutées après la notification des charges. Pour eux, Jean-Pierre Bemba n’aurait du être condamné que pour 1 meurtre, 20 viols, 5 actes de pillage, selon la majorité des juges d’appel.
« La chambre préliminaire a eu tort de déclarer Bemba coupable de certains crimes », selon la majorité des juges de la chambre d’appel.
TIMES.CD