« Je veux être l’architecte de la nouvelle ville de Kinshasa. Je suis candidat dans un mouvement d’idées. Les nouvelles idées pour une nouvelle ville de Kinshasa », déclare Jésus-Noël Sheke , candidat député provincial dans la commune de Lingwala.

Pour y arriver, il explique avoir « rédigé un recueil de 16 projets. C’est la vision et le rêve que je vais partager avec les habitants de Lingwala. Ces projets seront mués en lois et édits ».
Vivre de sa commune
Parmi ces projets, il y a « celui pouvant permettre aux habitants de Lingwala de profiter des avantages issus de leur commune. Et des avantages y relatifs. Notamment dans le domaine de l’emploi. Pour y arriver, il faut garantir la formation des jeunes. Cela permettra d’éradiquer le phénomène Kuluna ».
Jésus-Noël Sheke parle également de son autre projet de carte de santé communale « pour garantir l’accès aux soins de santé à tous les kinois. Cette carte sera vendue à un dollar. C’est avec c’est un dollar qu’on se fera soigner ».
Assemblée provinciale/Kinshasa, bilan négatif
« Le bilan de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est largement négatif. Les amis (actuels députés provinciaux) n’ont pas réussi à faire des lois qui ont marqué et ont réussi à changer la ville de Kinshasa. Ils ont rendu un très mauvais service à la ville de Kinshasa qui a une grande capacité de mobilisation de recettes », estime Jésus-Noël Sheke.
Pour faire la différence, « on prendra l’initiative de créer au niveau de l’Assemblée provinciale de nouveaux investissements notamment dans le secteur agricole ».
Une fois qu’il sera élu, « la commune de Lingwala va disposer de son domaine agro-pastoral qui sera installé à Maluku. C’est une manière de créer les richesses. On va aussi créer les zones franches de Lingwala ».
Mais également, « un guichet du crédit communal qui va financer les projets des jeunes ».
Jésus-Noël Sheke, candidat No.29 aux provinciales, commune de Lingwala, promet d’apporter un changement à l’assemblée de la capitale de la RDC car, à ses yeux, les actuels députés provinciaux « n’ont pas eu assez d’idées et n’ont pas été assez imaginatifs. Ils se contentent de se justifier ».
TOPCONGO