L’épidémie de fièvre Ebola qui sévit à l’est du pays connaît une expansion malgré toutes efforts que le gouvernement congolais et ses partenaires pour riposter à la maladie.

Le ministre de la santé, Oly Ilunga, a présenté la situation actuelle au cours d’un point de presse qu’il a tenu à son cabinet le samedi 13 octobre 2018.
Le ministre Ilunga appelle à l’implication de tous pour que la riposte soit efficace. La faible implication des tradi-praticiens qui sont les plus proches de la population est un élément qui freine la lutte.
Il faut noté que des bonnes avancées sont observés dans ce combat telles que les alertes des cas, l’information dans les zones occupées par les groupes armées grâce aux personnels de santé qui reçoivent des formations et apportent de l’aide aux victimes.
Beaucoup de défi mais le grand reste les ressources humaines pour une bonne coordination des activités de riposte.
Le ministre Oly Ilunga a relevé quelques mesures dans cette machine mis en place pour la riposte contre Ebola:
– Recadrer le plan d’action qui nécessite néanmoins une grande logistique;
– Un grand focus sur Beni, avec 18 après de santé pour l’efficacité des actions;
– le marketing social pour bien comprendre les résistances, définir les sous-groupe de la population qui résistent encore au vaccin.
– des sanctions prévues contre toute personne qui entrave à la détection, prise en charge et autres mesures sanitaires sur les personnes contaminées.
Oly Ilunga, ministre de la santé, a souligné que seul le temps et la rigueur scientifique aidera à réussir cette riposte sur ce fléau d’Ebola.
Patrick Lakwe