Le Ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, a tenu une conférence de presse ce mardi 5 mars 2019 à Kinshasa. La conférence de presse s’articulait autour de trois points principaux : l’évolution globale de l’épidémie, la situation à Butembo et Katwa, le troisième plan stratégique de riposte.
Le ministre Ilunga souligne que le travail méticuleux des équipes de la riposte a permis de contenir la riposte dans quelques zones de santé et, jusqu’à ce jour, de protéger les grandes villes de notre pays ainsi que les pays voisins. Cependant, la riposte fait face à de sérieuses difficultés dans deux zones de santé, Butembo et Katwa.
Ce travail porte ses fruits. La stratégie mise en place donne des résultats plus qu’encourageants. Sur 19 Zones de santé touchées par la Maladie à Virus Ebola, 17 ne reportent plus que quelques cas sporadiques. C’est notamment le cas de Beni, Mandima, et Kalunguta. Nous pouvons ainsi espérer la fin complète de l’épidémie dans ces zones de santé dans les prochaines semaines.

Nous déplorons ainsi le décès d’un garde malade et nous présentons toutes nos condoléances à la famille de la victime. Une attaque délibérée dirigée contre le personnel sanitaire constitue un crime très grave. Une fois de plus, nous condamnons avec la dernière énergie de telles actions qui sont injustifiables. Rien ne peut justifier ni expliquer qu’on s’en prenne à des malades dans un hôpital ni à ceux qui les soignent.
Un ensemble d’informations nous est parvenu citant les possibles motivations derrière de telles attaques à l’encontre de la riposte. Le contexte local y serait pour beaucoup. L’insécurité persistante dans la région a induit une extrême méfiance vis-à-vis des personnes perçues comme étrangères à la communauté.
Des considérations économiques et pécuniaires sont également souvent mises en avant pour expliquer certaines formes de défiance vis-à-vis de la riposte. Le contexte politique, enfin, est également beaucoup cité. Ces différents arguments conduisent souvent certains à aller jusqu’à nier l’existence de la Maladie à Virus Ebola dans la Province du Nord-Kivu. Si les violences contre la riposte se nourrissent peut-être de certains de ces éléments, voire tous dans une certaine mesure, il convient cependant de ne pas faire d’amalgames. Ebola est bien là, et Ebola est une maladie contagieuse et mortelle ! Le danger est bien réel. Les griefs cités ci-haut ne devraient donc pas justifier l’exposition de la communauté, du pays et de la région à un tel danger.

Le Ministère de la Santé, qui prend très au sérieux les réclamations exprimées, tente d’y répondre dans la limite de son mandat et de ses compétences. C’est ainsi qu’un Dialogue communautaire de 10 jours a été lancé le 3 mars 2019. C’est dans ce cadre notamment que les responsables de la riposte expliquent aux différents leaders de la communauté que plus de 90% du personnel déployé dans la riposte est constitué d’employés locaux recrutés sur place.
sakola.info