Ce mardi 26 février 2019, le Ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, a ouvert, à Goma, l’atelier sur la mise en œuvre du troisième plan stratégique de riposte contre l’épidémie d’Ebola (PSR 3) dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cet atelier rassemblait tous les acteurs nationaux et internationaux de la riposte, y compris toutes les autorités sanitaires des différentes zones de santé de la région.

L’objectif de cet atelier de deux jours était d’expliquer le PSR 3 à l’ensemble des autorités sanitaires locales, au personnel cadre de la coordination stratégique et des sous-coordinations ainsi que d’obtenir leur appropriation du plan pour assurer une meilleure mise en œuvre.
Ce nouveau plan met l’accent sur trois axes importants :
L’ancrage de la riposte dans le système de santé local : Le leadership et l’expertise de la riposte reviennent aux équipes spécialisées tandis que l’optimisation du fonctionnement du système de santé revient aux acteurs du système de santé local (Division Provinciale de la Santé, Zone de Santé et Aire de Santé).
La mise en place d’un système de gestion de l’information : Le mécanisme de gestion de l’information a été renforcé pour améliorer la collecte et l’analyse des données à tous les niveaux.
L’importance de la redevabilité : Un ajout important dans le PSR 3 est le cadre de redevabilité pour chaque acteur impliqué dans la riposte, aussi bien les prestataires locaux que les partenaires internationaux. Ce cadre de redevabilité identifie clairement les rôles et responsabilités de chaque organisation dans la riposte afin d’évaluer leur performance sur le terrain.
sakola.info