A 45 ans, Essam El Hadary le gardien des pharaons d’Égypte sera à l’occasion de la 21è édition de la coupe du monde Russie 2018, le joueur le plus âgé à avoir participé à un Mondial.
Un accomplissement d’un rêve pour l’actuel sociétaire d’Al-Taawoun en Arabie Saoudite, qui s’est forgé une solide réputation notamment du côté d’Al Ahly d’Égypte où il a passé 13 de ses 25 ans de carrière soit de 1995 à 2008.
Surnommé le «Buffon africain», le pharaon qui compte 150 sélections, a commencé sa carrière professionnelle en 1993 au sein de son club formateur de Damiette, alors qu’il était âgé de 20 ans. Près de 20 ans plus tard, El Hadary est visiblement prêt pour disputer sa première coupe du monde qui viendra couronner sans doute sa carrière élogieuse ponctuée de pas moins de trente-sept titres, dont quatre coupes d’Afrique des Nations, trois Ligues des champions africaines et sept titres de champion d’Égypte.
La sélection égyptienne dont il est capitaine est basée dans le groupe A aux cotés de la Russie, pays hôte, de l’Iran et l’Uruguay. Les pharaons entreront en lisse le vendredi 15 Juin à 14h face à l’Uruguay, l’une des Nations qui partent favorite dans ce groupe. Avec des stars comme Luis Suarez, l’attaquant du Fc Barcelone, Edinsonn Cavani, meilleur buteur avec PSG. A eux seuls, ces hommes peuvent faire la différence face à une équipe d’Égypte qui effectiue son retour dans cette compétion où El Hadary peut être titularisé dans les perches au dépend Mohamed El-Shennawy et Sherif Ekramy tous deux d’Al Haly.