Le milieu offensif Clint Dempsey, meilleur buteur ex-æquo de l’histoire de la sélection américaine de football, a annoncé mercredi son départ immédiat à la retraite, après 15 ans de carrière et trois Coupes du Monde.
« Après mûre réflexion, j’ai décidé en accord avec ma famille que c’était le bon moment pour me retirer », a indiqué dans un communiqué le joueur de 35 ans, auteur de 57 buts en sélection entre 2004 et 2017 (141 matches disputés), un record partagé avec Landon Donovan.
Dempsey a par ailleurs remercié « tous les coéquipiers, entraîneurs et membres de l’encadrement avec lesquels (il a) travaillé au cours de (s)a carrière ».
Le joueur américain avait subi un premier coup d’arrêt en 2016, quand une arythmie cardiaque l’avait privé des terrains pendant six mois.
Titulaire en 2006 et 2010 et capitaine en 2014, Dempsey raccroche les crampons auréolé de sa participation à trois Coupes du Monde.
Avant de rejoindre son pays natal pour achever sa carrière (New England Révolution puis Seattle), le milieu a évolué pendant sept ans sur les terrains de Premier League, à Fulham puis à Tottenham.
En 184 apparitions, Dempsey a inscrit 50 buts pour Fulham; à Tottenham, il a disputé 29 parties et inscrit sept buts.