Depuis plusieurs décennies, les élèves du secondaire ont leur cursus sanctionné par un diplôme d’état. La publication était faite dans le journal de l’inspecteur.
Le stress que pouvait procréer l’attente de ces résultats, faisait que les vendeurs des journaux étaient considérés comme des petits dieux au moment de publications. Tout Kinshasa, et même le Congo avaient le regard figé sur l’avenue de la science, à Gombe où se trouvait l’imprimerie de l’inspection.
Il fallait les supplier, soudoyer pour avoir les résultats.
Depuis 2008, le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel avait décidé de publier ces résultats d’abord par le site internet du ministère et ensuite via les réseaux de téléphonies mobiles.
De partout, on pouvait donc consulter les résultats des examens d’état à partir de son téléphone sans fournir le moindre effort, en tapant un code, via le réseau utilisé et le tour était joué « bonheur de réussir ou le malheur d’échouer ».
Comme procédé en l’an 2017, cette année encore, Africell RDC permet aussi aux abonnés de consulter les résultats des examens d’Etat à partir de leur téléphone portable, déjà à partir de ce weekend.
La formule est simple, composez *41400 * Code# yes, soit par un sms : Resetat, code au 41400 au coût de 50 unités.
Africell, le réseau du peuple, donne aussi la possibilité à 10 abonnés de gagner chacun une tablette, après consultation des résultats et ensuite à travers un tirage au sort.
Nous souhaitons bonne chance à tous les finalistes et plus de bonheur avec Africell.
Patrick LAKWE