FIn cop est une production cinématographique qui vient dénoncer la production frauduleuse des boissons alcooliques par la contrefaçon et encourager l’honnêteté des quelques agents de l’administration publique qui protège encore les intérêts des congolais.

Réalisé par le cinéaste congolais Jimmy Tissanabo et sous la production de Eric Kasongo, cette oeuvre 100% congolais vient dénoncer les méfaits de la mise en vente des boissons de la contrefaçon qui exposent les consommateurs à des dangers de santé, encouragent la fraude fiscale et autres méfaits qui ne soutient nullement le développement du pays.

Parlons du film, la production met en avant Mokano ce fonctionnaire de l’état, divorcé, qui vit seul. Il a une fille Lola et un fils Tuale. Tuale qui sombre dans l’alcoolisme et pire il prend de l’alcool de contrefaçon ce qui lui envoyer à l’hôpital. Kenge et sa bande de contrefacteur inonde le marché de Mboloko, un whisky de contrefaçon et tente aussi par Mbata, un des sbires et bras droit, faire des fausses déclarations d’impôts auprès de Mokano.

Mokano découvre cette manipulation se décide de révéler et surtout dénoncer cette production dangereuse. Seulement tout ne se passe pas comme prévu car Kenge et sa bande lui feront voir de toutes les couleurs. Téméraire, Mokano avec l’aide de sa compagne Feza feront tombé la grosse mafia qui aavait des encrages à tous les niveaux politiques, militaires, judiciaires et même des jeunes Kuluna.

Ce film dénonce cette pratique courante dans la société congolaise. La contrebande des boissons décourage les investisseurs dans le secteur de la boisson et nuit à la santé de la population.

La pauvreté favorise aussi cette entreprise, puisque ces boissons de la contrebande sont vendus à des prix dérisoires. Et inondent le marché avec le parrainage de certaines autorités contre des enveloppes bien garnies au détriment de la santé des citoyens.
Retrouvez le film dans les salles de cinéma de Kinshasa comme Ciné Buzz et autres.
Patrick LAKWE