La RDC est en plein processus électoral et dans moins de deux mois, les congolais vont pouvoir se choisir des dirigeants, cela à presque tous les niveaux.
C’est dans ce cadre que la synergie des journalistes qui accompagnent le processus électoral a tenu pour la première fois ce vendredi 10 novembre 2023 en ville de Goma au sein de l’esplanade de l’ISC Goma où deux acteurs politiques se sont affronter débatant les sujets d’actualités.

Espoir Ngalukiye du parti politique Ensemble et Jamal Hussein de l’UDPS Kibassa ont eu à débattre ce sujet devant une marrée humaine venue écouter le sujet du jour cela à la grande satisfaction de l’assistance qui pense que ces genrese d’exercice devront entre nombreux.
« Personnellement j’ai aimé cette scène. C’est une très belle exercice pour notre pays et je pense non seulement pour nous la nouvelle politique, moi je m’attends peut être prochainement quand les autres acteurs politiques vont commencé à rendre compte par ce que aussi longtemps que les dirigeants ne sont pas redevables envers la population , c’est difficile qu’on puisse avoir un développement, c’est difficile qu’il soit responsable et moi j’ai aimé comme on est encore au début, on n’ a pas encore un mandat qu’on soit responsable et redevable qu’on montre au public de quoi on est capable et je pense que ça a été la même chose. » a dit Espoir Ngalukiye du parti politique Ensemble pour la République.

De côté, Jamal Hussein de l’UDPS Kibassa , félicite la population de Goma qui a répondu favorablement à cet appel et surtout de manière particulière à ce que la voix elle a bravé.
« Je comprends que notre population a soif de s’impliquer dans le processus électoral qu’elle comprend, qu’elle veut connaître qui seront ses futurs dirigeants et sur le plan plan moral sur le plan éthique sur le plan éducation et sur le plan de la maîtrise de soi parce que sont des qualités pour localiser des meilleurs élus du peuple, représentant du peuple. C’est la première fois que notre ville de Goma et j’ espère que surtout que cette expérience de la ville de Goma va inspirer d’autres villes du pays que ça ne soit pas seulement pour la ville de Goma que par tout pour que les congolais deviennent exigeant vis à vis de leurs dirigeants. » a-t-il indiqué
Signalons que que des séances de rencontre débat entre les candidats face à la population vont se poursuivre dans différents coins de la ville de Goma en vue de ramener les éléments à s’approprier le vrai processus électoral et de savoir pourquoi,et pour qui voter.
Mérite BAHOGWERHE