Après l’investiture du nouveau président de la république Felix Tshisekedi, plusieurs mouvement de grève se lèvent dans les entreprises publiques, les agents réclamant deq meilleurs conditions salariales.
Transco en premier suivi de New Transkin et en ce moment La Sonas et la Scpt prennent le relai pour clamer le retard de paiement de plusieurs mois de salaires. Et même le poste de leurs dirigeants.
Mr Kirumba, dg de Transco, a été suspendu par le ministre de transport suite à ce mouvement de grève et l’on pense que cela pourrait aussi se faire dans les autres entreprises en grève.
Le bâton de commandement du nouveau chef de l’état congolais sera dur ou molle, là aussi résiderait un piège pour lui au risque qu’il soit l’arbitre au carton rouge facile que le manager qui donne des bonnes orientations.
Ce besoin aussi de sanction taraude dans les esprits de congolais qui ont vu des dirigeants prendre dans les caisses des entreprises sans aucune inquiétude. Au président de la république, à son cabinet et au futur gouvernement de trouver le bon équilibre.
L’effet domino risque de prendre toutes les entreprises publiques, où la mégestion a élu domicile.
L’état de droit commencerait à prendre corps.
Patrick Lakwe