La start up Konnect en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement et le ministère du Plan ont organisé du 04 au 07 Juin à la Paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe, un HACKATHON sur l’apport des technologies numériques dans la gestion des déchets plastiques dans les milieux urbains en République Démocratique du Congo.
Durant trois jours, 75 jeunes innovateurs étaient réunis pour trouver des solutions sur les problèmes liés à la gestion plastique en utilisant les nouvelles technologies numériques. Plusieurs séances de coaching étaient organisées afin d’outiller ces jeunes sur les thèmes comme l’entrepreneuriat, l’environnement..
Une fois cet HACKATHON fini, l’heure était à la publication des trois meilleurs projets qui devraient être récompensés. Et c’est à kin Plazza (socimat) que la manifestation a eu lieu le vendredi 08 Juin sous les yeux de Mr Étienne, représentant du directeur de PNUD en RDC, et du représentant du ministre du Plan, de David Mudilo président de la star up Konnect.
Après le mot de bienvenue du modérateur, l’Assemblée était conviée à suivre un débat entre Olga KAVIRA, Moses BUSHIRI, Félix MANGWANGU et SHOLA, quatre Mentors (entrepreneurs) ayant encadrés les jeunes pendant le HACKATHON.

LES DIX PROJETS
Au total 10 groupes étaient répartis dans le but de créer des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux. Seuls les trois meilleurs premiers projets devaient être retenus par un panel de jury. Il y avait donc les projets :
– Corbeille
– Mutoya
– E-Bopeyo
– Kolo Ouest
– I-Bopeto
– Bonaki (Bopeto na Kinshasa)
– Usafi Game
– Petola
– West Skole
– Congo Clean
Au final, c’est le projet Congo Clean qui est le meilleur projet de ce HACKATHON, suivi de I-Bopeto et West Skole qui vient en troisième position.

En récompense, le ministère du Plan et le PNUD ont offert à Congo Clean (vainqueur) une enveloppe de 2000$ et 1.200$ d’incubation pendant six mois. Le deuxième, I-Bopeto a perçu 1.500$ plus 1.200$ d’incubation pendant six mois ; Tandis que West Skole qui a fini troisième a reçu 1.000$ avec 1.200$ d’incubation pendant six mois. A noter que la semaine prochaine, tous les lauréats de ce HACKATHON seront reçu par le ministre du Plan.