La start up Konnect en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement et le ministère du Plan ont organisé du 04 au 07 Juin à la Paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe, un HACKATHON sur l’apport des technologies numériques dans la gestion des déchets plastiques dans les milieux urbains en République Démocratique du Congo.
C’est le Projet Congo Clean qui a été plébiscité le meilleur de dix projets qu’il y avait. Ce projet qui a vu le jour par le savoir faire d’un groupe de jeunes ayant pris part à ce Hackaton, consiste à mettre en place la poubelle intelligente à travers une application dénommée « Congo Clean app ».
« L’application que nous avons mis en place permettra à la population congolaise de pouvoir contacter l’équipe de Congo Clean à chaque fois qu’ elle aura des déchets plastiques à évacuer et nous allons récupérer à notre tour tous les déchets plastiques pour en faire des poubelles intelligentes » a expliqué Lepage Buchabu l’un des initiateurs du projet.
En récompense, le ministère du Plan et le PNUD ont offert à Congo Clean (vainqueur) une enveloppe de 2000$ et 1.200$ d’incubation pendant six mois.