La communauté des ressortissants de la grande province d’équateur dénommée « Espace grand équateur et Amis » a organisé un déjeuner ce samedi 18 Mai 2019 au salon Kasaï en l’honneur de la présidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda.
La nouvelle présidente ressortissante de la province de la Mongala est en ce jour un motif de fierté pour la femme congolaise qui lutte pour son positionnement dans l’espace politique congolais.

Patience Barandenge, une des initiatrices du déjeuner, a souligné que l’élévation ne doit pas être facteur de clientélisme, de favoritisme mais plutôt un moment de faire valoir les compétences. Et d’ajouter: « n’oubliez pas que vous avez une grande famille derrière pour vous soutenir dans cette responsabilité devant la nation entière ».

L’Honorable président de l’assemblée nationale (en lingala), Jeanine Mabunda, a déclaré que son mandat sera marqué par l’humilité parce que on ne peut pas prendre des décisions pour la population sans vivre avec elle.
Humilité aussi parce que l’élection à un poste, n’est pas un cadeau mais une implication de beaucoup de gens. Il y avait aussi d’autres personnes qui le méritaient aussi bien que moi.

L’espace grand équateur a tenu aussi à marquer ce moment par des cadeaux. Un tableau portrait de madame Mabunda de l’artiste Dave Okito, reprenant le parcours de madame Mabunda, un trophée « femme de Bravoure » de main de la révérende Bongo. Et un moment de gratitude à la génitrice de madame Mabunda, qui a dit que madame Mabunda était un enfant comme tout autre seulement avec son étoile selon la volonté de Dieu.
Patrick LAKWE