L’ eau étant une denrée importante dans la vie humaine mais en République démocratique du Congo seul 10 % de la population congolaise à accès à l’eau potable c’est pour cela à l’occasion de la journée internationale de l’eau , il est important de pouvoir faire un état de lieu concernant l’accès à l’eau potable en République démocratique du Congo.

Rappelons même que dans le discours du président de la République Félix Tshisekedi le 2 mars , il avait promis d’investir d’avantage dans le secteur de l’eau pour faciliter l’accès en eau potable à toute la population congolaise.
D’après un expert du comité national d’action pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement , le montant prévu dans budget du pays pour le secteur l’eau est évalué à 0, 2%.
L’accès à l’eau potable est un casse tête même pour la population kinoise alors que Kinshasa est la capitale du pays. Dans la commune de bumbu et selembao l’eau coule dans le robinet deux fois par semaine le mercredi et le dimanche une triste réalité qui rend difficile le bien être de la population de cette partie de la population.
La population attend voir la regideso améliorer la fourniture en eau potable et soutout que le secteur de l’eau figure parmi le programme d’urgence présenté par le chef de l’état.
Notons qu’ à l’occasion de la journée internationale de l’eau, une exposition plaidoyer était organisé à l’hôtel du gouvernement par le comité national d’action pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement pour mobiliser les ressources afin d’ investir dans le secteur de l’eau.
Aloterembi daniel