Les agents de la police nationale congolaise PNC assurant la sécurité au poste de péage installé à la rivière LUBI entre la ville de Kananga et le territoire de DIBAYA , ont arrêté le mardi 07 novembre 2023 , un chauffeur motard avec un lot important des lampadaires.

Selon le président de la nouvelle société civile congolaise de la province du Kasaï central 2 à Tshimbulu, AUGUSTIN MUKENGE SHA BANTU qui nous a livré cette information , le motard qui avait ces lampadaires supposés de la fondation MUDIPANU , quittait la ville de TSHIMBULU pour rentrer à Kananga avec ces lampadaires alors qu’ils étaient destinés à éclairer le territoire de DIBAYA .
Un acte que le responsable de la société civile précité condamne avec la dernière énergie tout en demandant aux autorités compétentes de s’approprier cette situation même si ces lampadaires ne sont pas pour le gouvernement.

« Ces lampadaires étaient déjà à TSHIMBULU pour éclairer cette contrée . Mais nous nous demandons comment ils peuvent encore quitter TSHIMBULU pour rentrer à Kananga d’où ils venaient . Voilà pourquoi nous demandons aux autorités politico-administratives de mener des enquêtes et nous donner la lumière quant à ce . » A-t-il ajouté .
Cet œil vigilant de la population demande aussi à la fondation MUDIPANU de laisser ces lampadaires à DIBAYA pour lutter contre l’obscurité.
» Si ces lampadaires sont réellement pour la fondation MUDIPANU , pourquoi ça doit encore quitter TSHIMBULU vers Kananga . Nous demandons aux responsables de cette fondation de les installer à DIBAYA comme ils étaient destinés à développer ce territoire » conclut-il .
Notons que ces lampadaires sont déjà acheminés au district ville de Kananga ce mercredi 08 novembre tout en attendant la version des responsables de la fondation.
JONAS NGONDO