La salle Anuarite du Centre Caritas dans la commune de la Gombe a servi de cadre ce lundi 26 Mars au lancement de la cascade de formation du personnel technique de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sur le processus électoral pendant cinq jours.
Ce lancement a connu la participation du Président de Commission Électorale Nationale Indépendante Corneille Nangaa, le secrétaire exécutif national de la CENI, les facilitateurs et autres participants.
Prenant la parole pour le mot de bienvenue, le rapporteur adjoint de la CENI, Mr Onesime KUKATULA FALASH a qualifié ce jour de charnière car il a permis au personnel de CENI de penser à ce qui reste à réaliser ai titre de la suite du processus électoral. Jour charnière parce qu’il marque d’avantage l’engagement de la CENI et son personnel à la réalisation du processus électoral digne, crédible et transparent mais aussi l’engagement pour que chaque activité du calendrier électoral publiée le 05 Novembre 2017 soit réalisée avec professionnalisme.
De son côté, Corneille Nangaa a souhaité d’abord la bienvenue à tous le personnel de la CENI venue de la l’intérieure du pays. Ensuite, il a révélé les cinq matières qui seront débattues au cours de cette formation. Il s’agit notamment de:
-La loi électorale qui a été voté (les enjeux
-Les éléments du calendrier électoral
-La Cartographie électorale
-La machine à voter
-La sensibilisation et l’éducation électoral
A noter qu’il y avait dans la salle, les membres des différentes délégations du Secrétariat exécutif provincial des provinces ci-après : Bas-Uelé, de l’Équateur, de Hau-Uelé, de L’Ituri, du Kasaï, du Kasaï Oriental, de Kinshasa, du Congo Central, du kwilu, de Lomami, Maï-Ndombe, Nord Kivu, la Mongala, Nord Ubangi, Sankuru, du Sud-kivu, du Sud Ubangi, Tanganyika, de la Tshopo, de la Tshuapa, de Lualaba, de Haut-Katanga, de Haut-Lomami et aussi le personnel technique de la commission Électorale Nationale Indépendante du niveau central. Au total 25 provinces participeront à cette formation, 135 participants, 30 facilitateurs, juristes et informaticiens.