La Commission Electorale Nationale Indépendante poursuit avec les consultations technico-opérationnelles sur le processus électoral. Ce samedi 03 mars, dans la matinée, Corneille NANGAA YOBELUO a accordé son hospitalité à la délégation de l’Opposition Républicaine conduite par le Professeur Michel BONGONGO.
Au menu des échanges, l’évaluation globale du processus électoral et l’analyse sans complaisance des questions technico- opérationnelles.
De prime à bord, Corneille NANGAA a livré à ses hôtes des informations utiles sur l’état du processus électoral actuel en passant par l’explication et la démonstration de la machine à voter ainsi que la visite de la salle de déduplication des doublons et la salle de serveur de la CENI.
Après la finalisation de la cartographie électorale du pays ainsi que la clôture de l’opération de la Révision du Fichier Electoral avec une statistique brute de 46.057.894 électeurs, la CENI procède actuellement au traitement qualitatif et à la consolidation des données des électeurs enrôlés afin de garantir le respect du principe de l’unicité de l’électeur dans le fichier électoral.
Ces échanges ont permis également à la CENI d’inviter les partis politiques membres de cette plate forme à s’impliquer davantage pour la réussite du processus électoral en formant en temps les témoins et les observateurs électoraux. Pour Corneille NANGAA, un témoin non formé est plus dangereux qu’un non témoin.
Pour sa part, le Professeur Michel BONGONGO, au nom de l’Opposition Républicaine, a remercié la CENI pour cette invitation pour un travail technico-opérationnel et soutient le calendrier électoral telle que publié par l’organe en charge de la gestion des élections.
Après la série des questions notamment, sur les défis, la Machine à Voter, l’audit du fichier électoral Corneille NANGAA a rassuré ses hôtes de l’engagement de son Institution à organiser les élections directes combinées présidentielle, législatives et provinciales le 23 décembre 2018.
La délégation de l’Opposition Républicaine a eu droit à une démonstration de la machine à voter avant de visiter la salle du Centre National de Traitement et la salle des serveurs de la CENI. Une manière pour la CENI de montrer devant tout le monde qu’elle n’a rien à cacher.
Devant la presse, le Professeur Michel BONGONGO a déclaré ce qui suit: « Nous avons eu une séance de travail avec le Président de la CENI et son équipe. Ils nous ont présenté tous ces efforts qu’ils sont entrain de faire. Nous nous sommes rendus compte de plus en plus qu’il y a une détermination farouche de la CENI de réussir son pari: celui d’organiser les élections le 23 décembre 2018. Ceci nous a enchantés. C’est un véritable défi à relever. Nous serons en contact permanent pour voir si ce pari sera réalisé. Mais au regard de ce que nous venons de voir et écouter nous pensons que cela sera une réalité qui va nous enchanter tous. Notre contribution est d’essayer de vendre le travail que fait la CENI. Notre contribution est d’essayer de vendre ce que la CENI est entrain de faire. Un Parti Politique doit être en contact avec la population pour expliquer à la population les innovations que la CENI présente et que c’est normal que nouveauté puisse provoquer des inquiétudes, des suspicions devant cet environnement de méfiance dans laquelle nous trouvons, notre contribution est donc de rassurer la population tout en étant vigilant sur ce que la CENI est entrain de faire« .
sakola.info