Le Centre Culturel Boboto a accueilli le jeudi 02 Août 2018, la première édition du Forum des Culturels qui avait comme thème « Réveil culturel face aux enjeux de l’heure ».
Cette rencontre organisée par le Collectif des Artistes et Culturels (CAC) en partenariat avec l’Aumônerie a réuni les acteurs du secteur culturel notammentles artistes, producteurs, sponsors, auteurs, managers, opérateurs culturels, chroniqueurs, mécènes, journalistes, etc.
Cinq Orateurs ont été retenus pour cette première édition. Il s’agit de
Alex Dende (Lexxus Legal), Didier Mumengi, Eugène Kandolo, Maika Munan, Ethel Ngombe.
Dans sa prise de parole, Alex Dende (Lexxus Legal), artiste musicien, a parlé de la «Copie privée en RDC» qui, selon lui, n’est rien d’autre que la redevance qui se négocie aux profits des créateurs des œuvres de l’esprit. Maika Munan a évoqué « l’etat des Droits d’auteurs en RDC». Selon lui, le Droit d’auteur en RDC est géré en monopole. « Si le Congo n’est pas une puissance industrielle, il est une puissance Culturelle » a laissé entendre l’orateur qui regrette la manière dont la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (SOCODA) disfonctionne non pas à cause des lois mais plutôt des Hommes. Il pense que personne n’a plus confiance à la SOCODA et que ce forum est une chance extraordinaire pour permettre aux participants en particulier les artistes ne pas laisser les autres décider sur les sorts de leurs œuvres.
Ethel NGOMBE, Directeur Général de Trace Kitoko est intervenu sur la question: «Relations médias et artistes ». Il a retracé l’historique de ce médias qui est parti par le constat que seul 10% des oeuvres des Artistes étaient médiatisées et 80% étaient absents des différents écrans. Enfin, Eugène Kandolo était le dernier intervenant de ce forum. Ce dernier a abordé ma question : « Artistes opérateurs culturels et élections ». Il a d’abord tenté de Savoir quels sont les enjeux de l’heure en RDC. Selon lui, ce sont les élections. Sur ce, il encourage les artistes à jouer les artistes à jouer pleinement leur rôle dans ce contexte. électoral.
Cette première édition du Forum des Culturels animé par Jonathan Bilari et Ados Ndombasi et qui a connu ma participation du conseillé Michel NGONGO, Représentant du ministre de la Culture et Arts s’est terminée par la présentation des quelques artistes qui ont postulé à la députation provinciale et natinale. Il s’agit de Jean Goubald Kalalaa, Ados Ndombasi, Alex Dende, Faustin Sukali, etc…