l’Alliance pour le Développement et la République (ADR) a pris part dans l’après-midi du mercredi 07 mars 2018 au siège de Commission Électorale Nationale Indépendante aux consultations technico opérationnelles du processus électoral. La délégation de ce parti conduite par Président Elvis MUTIRI WA BASHIR a été reçu par le Vice-président de la CENI, Norbert BASENGEZI KATINTIMA.
A la fin de cette activité, Elvis MUTIRI WA a au nom de son parti annoncé que son parti se lance dans l’accompagnement de la CENI dans la sensibilisation des électeurs dans les zones sensibles.
« Je suis venu découvrir, me former. Nous avons été sensibilisé sur les défis auxquels fera la CENI. Nous avons eu également des explications, échanges sur le cautionnement (…). D’une façon générale, nous sortons très satisfaits des informations de la sensibilisation. Nous avons eu des éclaircissement sur le point de discussion, le point chaud: la machine à voter. C’est une technologie nouvelle, une plate forme informatique qui n’avait pas encore été expérimenté. Nous avons eu une démonstration technique qui est absolument fiable et qui nous fait penser que la CENI doit continuer la sensibilisation, la démonstration de la fiabilité de cette machine; mais également pour avoir un consensus au niveau des opérateurs politiques. »
Le tout s’est achevé après que les visiteurs ait expérimenté la machine à voter et la visite du Centre National de Traitement de la CENI.