La plus grande messe du football mondial s’est ouverte au pays de Vladimir Poutine. 32 nations réparties dans 8 groupes de 4 sont à la reconquête depuis le jeudi 14 juin à ce trophée que détient l’Allemagne.
l’Afrique compte dans cette compétition cinq représentants. Les deux premiers à entrer en lisse se sont inclinés devant leurs adversaires.
Tout d’abord, c’est les Pharaons d’Égypte qui se sont inclinés devant l’Uruguay le vendredi 15 juin en première heure par 1-0. Privés de leur buteur fétiche Mohamed Salah qui se remet difficilement d’une blessure à l’épaule, les égyptiens ont longuement résisté contre les sud-américains avant de s’incliner à l’ultime minute du temps réglementaire sur un but « assassin » à la 89ème minute de jeu.
Cette défaite complique la tâche aux hommes du sélectionneur Herctor Raul Cooper qui croiseront le fer avec la Russie qui a laissé une forte impression en atomisant l’Arabie Saoudite 5 à 0 en match d’ouverture.
Ensuite, le Maroc qui est le deuxième représentant Africain à entrer en lisse s’est tiré une balle dans le pied. A l’issue d’une rencontre disputée, l’Iran a arraché la victoire sur le fil contre les lions d’Atlas pourtant dominateurs sans jamais trouvé la solution avant de craquer sur un but contre son camp de Bouhaddouz dans le temps additionnel.
Une défaite qui vient mettre les Marocains en difficulté avant de croiser le fer avec le Portugal de Cristiano Ronaldo qui, à lui seul avait inscrit un triplé devant l’Espagne de Sergio Ramos.