Les Organisateurs du Prix Makomi ont lancé le mardi 12 juin la deuxième édition du prix Makomi devant la presse à la bibliothèque Wallonie Bruxelles.
Le dépôt des candidatures commence le 12 juin jusqu’au 15 août à minuit heure de Kinshasa. Particulièrement pour cette année 2018, les organisateurs du prix Makomi récompenseront 4 catégories ( Prix Makomi de la meilleure nouvelle, celui du meilleur livre de l’année, de la meilleure poésie et du jury) contrairemenent la première édition qui n’ avait pas prévue la poésie .
Pour cette année, l’Union européenne encourage les candidatures des Femmes congolaises question de promouvoir la litterature feminine. Les règlements du concours pour la catégorie meilleur nouvelle, les candidats doivent soumettre une nouvelle inédite , écrite en français, saisie sur ordinateur ne dépassant pas 10 pages taille 12 new roman signalons que la nouvelle est un récit court de fiction écrit en prose.
Pour le prix du meilleur livre , il est demandé aux candidats ( écrivains) de soumettre un ouvrage interresant , La competion concerne les ouvrages publiés entre août 2017 et aoû 2018 accompagnés d’une note biographique et un résumé de l’oeuvre de l’ouvrage.
Le prix de la poésie est reservé aux poètes et slameurs, ils doivent envoyer 1 ou 2 poèmes en vers ou en prose écrits en français taille 12 times. Le trois gagnants du prix Makomi meilleure nouvelle recevront respectivement 1000 dollars , 500 dollars et 250 dollars même procedure aussi pour le prix makomi de la meilleure poési et enfin pour le prix makomi du meilleur livre de l’année les trois nominés recevront chacun un diplôme de mérite, le laureat du prix makomi meilleur livre de l’année recevra une somme de 1500 dollars ou pourra opter de recevoir une aide à la réedition de son ouvrage pour un montant de 3000 dollars.
Bonne chance à tous les candidats de la deuxième édition du prix makomi.