Au cours d’une ronde faite à travers la capitale, les vendeurs ambulants sont remarquables sur toutes les rues de Kinshasa, autour des marchés, des écoles, des stades et dans les lieux des deuils.

Signalons par ailleurs que la présence très remarquables de ses vendeurs explique le fait qu’aujourd’hui, avec une économie faible, la ville n’est pas en mesure de garantir une sécurité sociale à la population et voilà une des réponses par rapport à la question posée par la rédaction.
Interrogé à ce sujet, quel que vendeurs nous ont fait savoir qu’ils font ces activités pour faire vivre leur famille mais la principale raison reste celle liée aux conditions socio économiques du pays.
La vente ambulante est devenue à Kinshasa un mode de commerce pratiqué par les jeunes gens désoeuvrés en vue de gagner le pain quotidien et généralement, elle est exercée sur les voies publiques, sur les halles de marchés, champ des foires ou fêtes pourtant interdit par le gouverneur de la ville.

Il serait important de prévoir une autorisation pour la pratique du dit commerce comme sous d’autres cieux, le commerce est exercée après une autorisation de la municipalité mais dans la plupart des cas, en RDC et dans la ville de Kinshasa, l’exercice du vente ambulant se fait dans l’informel.
Alain Kadima/ Stagiaire Sakola.Info