Surnommé mari de nuit par les habitants des quartiers de Ngaliema, le courant électrique est devenu un problème majeur dans ce coin de la capitale congolaise.
Il faut sillonné dans les heures tardives dans le quartier Monganga pour faire ce constat.
Les habitants des avenues comme : Kangu, Nkosi, Mbanzapa sont plongés dans le noir suite aux privations prolongées du système de délestage non signaler et la coupure intempestive du courant électrique.
Selon quelques habitants interrogés par Sakola.info, l’interruption du courant se fait comme d’habitude à 00 heure pour se rétablir à 5 heure du matin. D’autres personnes laissent leurs téléphones portable brancher dans les prises, question pour eux d’avoir la charge pendant l’attente d’un retour incertain du courant électrique.
Vivre dans le noir est un casse-tête pour ces citoyens.
» la Snel nous a déçu complètement.
Dans notre quartier le courant n’a jamais été stable,et nos avenue ne sont pas éclairer. Voilà pourquoi nous sommes confrontés par les attaques de kuluna. » a déploré jeancy Masiala habitant de ce quartier.
À Kinshasa, la coupure intempestive et délestage du courant par la société nationale de l’électricité (Snel) sont devenus une norme dans la distribution de l’électricité, pour alimenter les quartiers. Cependant les habitants du quartier Monganga ne sont satisfait à ce fonctionnement.
L’appel est lancé aux autorités de la SNEL pour trouver une meilleure solution à ce fléau qui ronge toute la capitale Kinshasa.
Patrick Bokete