A quelques jours du début de la campagne électorale prévue pour le 19 novembre de l’année en cours , la candidate députée provinciale de la ville de Kananga, Marie Claire KASHAMA KAPINGA , dit se réserver sur le discours des candidats députés pendant cette période car , chaque électeur a sa vision des choses et que chaque candidat député a toujours employé des mots attrayants pour séduire son electorat.

» à la question de savoir si la population peut se baser sur les discours pour découvrir les bons ou les mauvais candidats , je ne peux pas répondre par l’affirmatif ou le négatif car , chaque électeur a son point de vue et son jugement des valeurs . A cette période , tous les candidats, à tous les niveaux , ont un discours pour séduire l electorat . Et comme la population n’est pas à sa première expérience , elle sait, je l esperes, savoir à quoi s’attendre pour un candidat à la députation nationale , provinciale jusqu’à la présidentielle » dit-elle .
En outre , c’est aux électeurs d’observer le candidat et le juger car , la dernière décision leur revient .
« C’est le peuple qui est souverain et qui décide . Le peuple peut juger ce qui est faux et ce qui est réalisable de la part du candidat selon son parler »
Pour Marie Claire KASHAMA KAPINGA , les polos , les pagnes et les autres cadeaux que les candidats pourraient distribuer aux électeurs , ne changeront pas la vision des souverains primaires concernant leur décision pour le choix à opérer

» Ce n’est pas le cadeau ou les sommes d’argent distribuées qui déterminent ou qui confirment qu’une personne sera élue mais , cette fois-ci le langage a changé . La population dit qu’elle ne peut élire ceux qui l ont eté déjà élus sans resultat palpable » renchérit-elle .
Pour clore , Marie Claire KASHAMA KAPINGA tout en étant concernée par ceux qui pensent ne pas aller voter, elle les encourage et les invite à savoir que voter c’est un devoir pour tout citoyen .
« Mais ce qui est grave c’est qu’un bon nombre de personnes disent qu’ils n’iront pas voter . Je lance un appel aux électeurs . Je vous rappelle que voter est un devoir civique que tout citoyen doit accomplir . Par le vote on s engage pour la durée d’un mandat et ici nous parlons de 5 ans. J invite et exhorte la population à donner beaucoup de chance à ce mandat car le souhait est d’avoir un taux de participation a l election très élevé pour un resultat sans protestation. » conclut-elle .
Il sied de vous rappeler que la campagne électorale débutera le 19 novembre 2023 tel que prévu par la CENI dans son calendrier rendu public recemment .
JONAS NGONDO