Les femmes du village Kimpeti situé au Plateau de Bateke expérimentent la Machine à voter. C’était à l’occasion de la Tribune d’expression populaire sous le thème ‘’ Participation de la femme rurale au processus électoral, contraintes et défis’’, activité organisée par l’ONG ‘’Grandissons ensemble’’ avec l’appui technique de la Commission Electorale Nationale Indépendante et de Counterpart international ainsi que le soutien financier de l’USAID et UKAID.
141 femmes rurales du village Kimpeti, l’un des 31 quartiers de la commune rurale de Maluku, situé à 95 km du centre ville de Kinshasa à la hauteur du village Bita sur la Route nationale n°1, ont expérimenté la Machine à voter.
Sur place, le constat suivant a été dégagé : l’insuffisance d’information électorale se pose avec beaucoup d’acuité chez certaines catégories d’électeurs notamment les femmes et en particulier les femmes rurales. Peu d’électeurs qui attendent voter aux prochaines élections connaissent les grandes dates du calendrier électoral, les innovations contenues dans la loi électorale et la Machine à voter. Il est donc important de se rassurer que les femmes, l’une des parties prenantes au processus électoral, maîtrisent les grandes lignes du calendrier électoral, la loi électorale et la Machine à voter afin de bien se préparer aux prochaines joutes électorales.
L’objectif général poursuivi par cette Tribune d’expression populaire était donc de permettre aux femmes du village Kimpeti de comprendre les grandes dates du calendrier électoral, les innovations de la loi électorale et d’expérimenter la Machine à voter.
Il faut signaler que la Tribune d’expression populaire de ce jour a pris les allures d’une véritable séance pédagogique et de démonstration concrète de la Machine à voter. Un bureau de vote, constitué des femmes du village Kimpeti, a été mis en place. Toutes les étapes du vote ont été respectées et observées. C’est dans cette ambiance que les femmes du village Kimpeti, tout âge confondu, ont expérimenté la Machine à voter.
Répondant à la question d’une intervenante sur le ‘’comment voter’’, le Directeur de la Communication de la CENI, Monsieur Jean Baptiste ITIPO a expliqué aux participantes toute la procédure de vote avant d’inviter son collègue, Michel LUPAY, technicien au Centre National de Traitement de la CENI, qui l’accompagnait, à présenter la Machine à voter à la population de Kimpeti.
Au cours des échanges qui ont suivi, les préoccupations soulevées par les participantes ont porté essentiellement sur la machine à voter, le calendrier électoral, le vote par dérogation, la perte de la carte d’électeur, la sensibilisation de la population, les conditions d’éligibilité aux différents scrutins, les différents scrutins prévus le 23 décembre 2018.